Mer de glace : des écoliers d’Annecy sensibilisés au réchauffement climatique

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -
© Radio Mont Blanc

Les élèves de l’école primaire des Teppes à Annecy se sont rendus mardi 20 juin à la Mer de glace pour être sensibilisés au réchauffement climatique.

Leurs professeures ont souhaité leur montrer l’évolution du glacier à travers le temps. Deux accompagnateurs de moyenne montagne étaient à leurs côtés, tout comme notre journaliste Gaël Muffat-Meridol.

ENRO Gaël 1 - enfants mer de glace

La Mer de glace fond de plus en plus vite. Au début des années 80, elle perdait 4,5 mètres par an. Désormais, le chiffre est de 8,5 mètres par an.

Pour Laurent Raffoz, l’un des deux accompagnateurs de moyenne montagne, il est nécessaire de sensibiliser les nouvelles générations sur le problème du réchauffement climatique.

ITG Laurent Raffoz 2 - enfants mer de glace

Pendant toute la journée au Montenvers, Laurent Raffoz leur a expliqué l’histoire des glaciers, mais aussi l’évolution de la biodiversité dans le massif du Mont-Blanc.

Les enfants ont retenu la leçon.

Micro-trot 3 - enfants mer de glace

Cette sortie scolaire avec des professionnels de la montagne est une aubaine pour Aurélie Pont, institutrice à l’école des Teppes.

ITG Aurélie Pont 4 - enfants mer de glace

Aurélie Pont compte utiliser les informations données par les guides lors de ses cours. Ce projet avait commencé avec la venue d’associations écologiques en amont de la sortie scolaire.

Elle aura ces élèves en classe de CM2 l’année prochaine.

C'est la mairie d'Annecy qui a financé cette sortie, à hauteur de 20 000 euros, en collaboration avec la Compagnie du Mont-Blanc.
Au total, 338 jeunes Annéciens ont pu cette année se rendre à la Mer de glace. 

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles