Massif du Mont-Blanc : la Brigade blanche reprend du service dès cette semaine

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Les 4 membres de la Brigade blanche reprennent les contrôles à compter de ce mercredi 5 juin 2024.

La saison des ascensions reprend dans le massif du Mont Blanc et elle comporte malheureusement son lot de risques et de débordements avec des comportements inadaptés et parfois dangereux, pour l’Homme comme pour la nature.

C’est pourquoi le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé, lors de sa visite à Chamonix-Mont-Blanc et Saint-Gervais-les-Bains les 12 et 13 février 2020, la création d’un arrêté de protection des habitats naturels (APHN) sur le site du Mont-Blanc, qui est entré en vigueur en octobre 2020.



De son côté, la mairie de Saint-Gervais-les-Bains embauche chaque été depuis 2019 des guides qui forment la Brigade blanche comme l’explique le maire Jean-Marc Peillex.

ITC JM Peillex 2-Brigade blanche 2024

L’équipe doit notamment vérifier les réservations obligatoires dans les refuges de la voie normale, et faire de la prévention auprès des ascensionnistes et autres randonneurs comme l’explique Philippe Godard, ancien membre du PGHM (18 ans à Chamonix) et guide de haute-montagne à la tête de la Brigade blanche depuis son lancement.

ITC Philippe Godard 1-Brigade blanche 2024

Car à chaque saison, des candidats particulièrement mal préparés ou mal équipés se lancent à l’assaut du toît de l’Europe comme le constate Sophie Le Henaff qui a rejoint la Brigade blanche depuis 1 an (elle est aussi enseignante d’allemand au lycée Charles-Poncet de Cluses le reste de la saison).



Un constat partagé aussi par le népalais Tsering Phintso Sherpa, guide de trekking au Népal et anciennement ambassadeur prévention de la commune de Saint-Gervais, qui entame sa 6eme année au sein de la Brigade blanche.

ITC Sophie Le Henaff et Tsering Phintso 4-Brigade blanche 2024

Philippe Aumis, ancien militaire qui compose la Brigade blanche pour une 4eme année consécutive déplore le profil des candidats à l’ascension du toît de l’Europe qui ne sont pas du tout préparés et prennent des risques inconsidérés.

ITC Tsering Phintso et Philippe Aumis 3-Brigade blanche 2024

Sans oublier les parapentistes et autres aéronefs ou hélicoptères qui sont aussi soumis à des réglementations strictes dans le cadre de l'APHN.

Lundi 3 juin 2024 les quatre membres de la Brigade blanche ont prêté serment au tribunal de Bonneville, avant de faire la tournée des différents partenaires, comme le PGHM de Chamonix et la société de prévention et de secours en montagne La Chamoniarde.

Ils seront sur les sentiers du massif du Mont Blanc dès ce mercredi 5 juin 2024 pour reprendre les contrôles.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles