Massif du Mont-Blanc : après 2 ans de travaux, le refuge du Couvercle rouvrira en juin

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont-Blanc

Le massif du Mont-Blanc va retrouver un de ses refuges stars.

Le refuge du Couvercle va rouvrir courant juin, après deux ans de travaux dont la facture s'est élevée à 2,3 millions d'euros.
Le chantier fait partie d'un vaste programme de la FFCAM autour de la rénovation de ses refuges.
Le bâtiment était devenu vétuste, et sa réhabilitation complète a permis d'améliorer grandement son isolation thermique : la charpente, la toiture et le plancher ont été totalement refaits.

Tout l'intérieur du refuge a été entièrement repensé.

Le nombre de couchages a été divisé par deux : les six dortoirs peuvent désormais accueillir 64 personnes. Cette capacité d'accueil correspond mieux à la fréquentation actuelle du refuge, et offre de meilleures conditions d'accueil pour les randonneurs, et un meilleur confort pour les salariés du refuge.

D'ailleurs, les espaces de travail des gardiens ont été agrandi, tout comme leurs espaces privatifs. La salle commune a été repositionnée au coeur du refuge et ses ouvertures, revues, pour une plus grande luminosité.

Une filière d'assainissement et des réseaux d'eau ont été aménagés.

Enfin, une petite extension a été construite à l'arrière du bâtiment pour y accueillir les locaux techniques et une réserve d'eau.

La réalisation de ces travaux n'a pas été facile : en plus des conditions climatiques - le refuge du Couvercle est situé à 2 687 mètres d'altitude, le chantier a dû respecter la réglementation du lieu.

Le site est en effet classé, et la rénovation s'est faite sous le contrôle des architectes Bâtiments de France et la direction régionale de l'environnement. Le permis de construire a reçu l'autorisation du ministère de la Transition écologique.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles