En pleine réforme des retraites, la question de la pénibilité au travail se pose dans bon nombre de métiers, notamment ceux de l’industrie manufacturière.
Les robots collaboratifs, ou cobots, sont peut-être la solution pour répondre aux défis actuels des TPE et PME industrielles françaises.
Justement, un atelier cobotique a été récemment proposé chez Billet Fournier à Marnaz.
Mais concrètement, qu’est-ce qu’un robot collaboratif ? La réponse de
Florian Van Malleghem, responsable de distribution des robots collaboratifs chez Universal Robots.ITE Florian Van Malleghem 1 Atelier cobotique Marnaz (35’) 8hUne première prise en main par les industriels locaux, principalement dans le décolletage pour la Vallée de l’Arve. Un robot à la portée de tous et facile à programmer.
ITE Florian Van Malleghem 4 Atelier cobotique Marnaz (38’) 8hL’idée est d’avoir un outil flexible, agile et durable dans le temps tout en gardant la main dessus en interne.
Le robot collaboratif peut fonctionner conjointement avec un opérateur. Il a les mêmes avantages qu’un robot industriel traditionnel avec de nouvelles technologies comme l’explique Florian Van Malleghem, responsable de distribution des robots collaboratifs chez Universal Robots.
ITE Florian Van Malleghem 3 Atelier cobotique Marnaz (39’)Une tournée des grandes régions industrielles à l’initiative de Fit Robotique et Universal Robots afin de présenter aux entreprises de la vallée de l’Arve l’étendue de la gamme de cobots. L’occasion pour les industriels de les voir en action et de les manipuler.
Mais l’arrivée de ces robots en entreprise a-t-elle un impact sur l’emploi ? La réponse de Florian Van Malleghem.
ITE Florian Van Malleghem 2 Atelier cobotique Marnaz (39’) 7hLe robot collaboratif, une réponse adaptée pour améliorer les conditions de travail dans l’industrie sans pour autant supprimer des emplois.
Pour parler chiffres, 67% des chefs d’entreprises déclarent rencontrer des difficultés de recrutement. Les métiers de l’industrie manufacturière représentent 79% des maladies professionnelles reconnues dans le secteur de l’industrie métallurgique