Marignier : des collégiens récupèrent de vieux téléphones usagés, pour les recycler

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

22 collèges et lycées de Haute-Savoie ont participé au 1er défi solidaire d’Orange et Emmaus.

Le Défi solidaire : c’est le nom du grand concours qui a rassemblé 22 établissements du second degrés en Haute-Savoie, (11 collèges et 9 lycées), entre le 31 mai et le samedi 5 juin, date de la Journée Mondiale de l’Environnement.

L’opérateur Orange, l’inspection académique dans sa mission Education au Développement Durable, et Emmaüs International ont proposé aux élèves, volontaires, de récolter le plus de téléphones portables usagés possible, au sein de leur entourage. Les enfants avaient une semaine pour récolter les téléphones portables et autres tablettes tactiles, rassemblées ensuite dans les boîtes en cartons prévues, à cet effet, dans chacun des établissements.

Objectif : encourager les jeunes à recycler leurs appareils.

Parce que la fabrication des téléphones a un impact environnemental important, et que nous sommes encore trop nombreux à les laisser dormir dans un tiroir au lieu de les valoriser explique Damien Biard, Directeur Orange, en charge des relations avec les collectivités locales des pays de Savoie.

ITC Damien BIARD 1 - Défi solidaire Orange (29’s)

Un défi pédagogique pour ces jeunes issus d’une génération très connectée et grande consommatrice de technologique électronique.

Frédérik Marot est Inspecteur de l’éducation nationale en charge du dossier EDD.

ITC Frédérik Marot 2 - Défi solidaire Orange (24’s)

A Marignier, les élèves du collège Camille Claudel qui participaient à l’opération ont par exemple ramassé 82 téléphones portables et tablettes tactiles en une semaine.
Au travers de leur action, les élèves ont déjà bien compris qu’il est primordial de recycler l’électronique. Ewen en 6ème3, Manon en 6ème5, et Enzo en 6ème6.

ITC Micrott Enfants 3 - Défi solidaire Orange (22’s)

Car une fois récoltées, les matières polluantes des téléphones portables sont traitées, les métaux rares récupérés, et les téléphones reconditionnés.
Le bénéfice de leur revente revient à Emmaus international qui a ouvert 5 ateliers en Afrique.

2 gagnants dans le département.

Reste à connaître les résultats des 22 établissements qui ont participé à ce grand défi, comme c’est le cas aussi à Cluses, Passy, Bonneville Annecy ou encore Thonon-les-Bains.
Le comptage est en cours.
Les élèves du collège et du lycée qui en auront récolté le plus auront droit à une journée de visite d’Emmaus Cranves-Sales et une après-midi d’animation pratique sur le tri.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles