L’utilisation de l’eau revient de plus en plus au cœur des débats publics.
Les sécheresses des dernières années a fait prendre conscience à chacun de la nécessité de préserver la ressource en eau, et d'assurer l'approvisionnement en eau potable des communes pour les décennies à venir.
Cependant, cette thématique de l'eau renferme plusieurs dossiers, comme les réserves collinaires et l'enneigement des pistes. Tous seront abordés ce mardi 18 février à Sallanches, à la salle Léon Curral, lors de la deuxième édition de Cycl’eau.
Pour Elodie André, adjointe à la mairie et présidente de la régie des eaux de Sallanches, tous ces enjeux ont un dénominateur commun.
ITG Elodie André 1 – Cycle eau Sallanches (30’’)A Sallanches, la question de l’assainissement fait également débat.
Lié au fameux transfert de compétences entre communes et communauté de communes, il nécessite des investissements très importants dans les réseaux pour que ces derniers acheminent les milliers de mètres cubes d’eau aux différentes habitations ainsi qu’aux écoles et aux multiples entreprises.
Cette problématique est très souvent évoquée en conseil municipal ou dans les réunions publiques.
L’objectif est notamment d’utiliser au mieux l’eau sous toutes ses formes, comme l’indique Elodie André.
ITG Elodie André 2 – Cycle eau Sallanches (35’’)Cette meilleure utilisation de l’eau est évidemment directement liée au réchauffement climatique.
Au cours des conférences de Cycl'eau, l’impact de changement sur les lacs alpins et sur les réserves collinaires seront également débattus.