De nombreux pays européens adaptent la journée des élèves en privilégiant le travail scolaire le matin pour laisser place aux activités sportives ou culturelles l’après-midi.
Un concept adopté depuis la rentrée de septembre par le collège Camille Claudel de Marignier.
65 élèves ont la chance de profiter d’emplois du temps aménagés. Soit 2 jours par semaine où ils quittent à 15h pour se consacrer au sport, à la musique ou au théâtre.
Les précisions de Guillaume Dusaussoy, principal du collège Camille Claudel de Marignier
ITE Guillaume Dusaussoy1-Emploi du temps aménagé collège Marignier (40’)
Il s'agit donc de libérer du temps aux élèves pour leur permettre se consacrer pleinement à une activité
65 élèves ont la chance d’en profiter, soit pour l’instant une classe par niveau de la 6e à la 3e. Le projet est voué à se développer au sein de l'établissement.
ITE Guillaume Dusaussoy2-Emploi du temps aménagé collège Marignier (38’)
Ces temps libres sont encadrés cette année par le club de football de Marignier sports, le tennis club de Marignier, l’association gymnique de l’Arve, l’école municipale de musique de Marignier et l’atelier théâtre.
34 élèves ont opté pour le football. Evidemment ils ne sont pas novices en la matière comme le confirme Aksel Baran Fernandez, responsable de la classe football
ITE Aksel3-Emploi du temps aménagé collège Marignier (37’)
Après plus d'un mois d'expérimentation, le bilan est plutôt optimiste, aussi bien du côté des élèves que de leur famille ou des enseignants.
Si les élèves choisis sont ravis, ils ont tout de même dû s’habituer les premières semaines à ce rythme soutenu
ITE Aksel4-Emploi du temps aménagé collège Marignier (37’)
Les 65 élèves sélectionnés sont bien sûr ravis de pouvoir profiter de cet avantage. C’est le cas de Jessie, élève de 4e et en classe football
ITE Jessie5-Emploi du temps aménagé collège Marignier (36’)
"Les emplois du temps aménagés", un concept que l’établissement souhaite pouvoir, à terme, proposer à l’ensemble de ses élèves en basculant dans des sections sportives plus officielles. La piste d’une section cyclisme serait même déjà évoquée.