Les maires de Saint-Pierre-en-Faucigny et de Marignier sont en colère.
La Poste vient d’annoncer qu’elle réduisait davantage les horaires d’ouverture de ses bureaux, sous prétexte que la fréquentation est en baisse.
Les maires dénoncent une stratégie contraire à la mission de service public, et un cercle vicieux : moins les bureaux sont accessibles, et moins ils sont fréquentés.
Ils ont décidé d’interpeller conjointement la direction de l’entreprise, ainsi que les élus de Haute-Savoie.
Marin Gaillard est le maire de Saint-Pierre-en-Faucigny.
ITA Marin Gaillad 1 – La Poste Marignier Saint-Pierre (36’’)Avec les nouveaux horaires, les bureaux de Marignier et Saint-Pierre-en-Faucigny ne seront plus accessibles que 2h30 par jour en semaine : soit de 9h30 à 12h, soit de 14h à 16h30, c'est à dire quand la plupart des habitants travaillent.
Le bureau de Saint-Pierre ne sera même pas ouvert les samedis.
Christophe Perry, le maire de Marignier, dénonce une stratégie du groupe déplorable.
ITA Christophe Perry 3 – La Poste Marignier Saint-Pierre (33’’)D'autant que Saint-Pierre, comme Marignier, gagnent des habitants tous les ans, et qu’un service comme La Poste est indispensable.
Christophe Perry dénonce une hypocrisie. Car Marignier est lauréate du dispositif « Petites villes de demain », qui lui permet d’obtenir des subventions de l’État pour redynamiser son centre-ville. La Poste est partenaire de ce dispositif.
Les deux maires ont écrit à la direction départementale de La Poste pour défendre leurs bureaux. Ils comptent également interpeller les élus du département à ce sujet.