Le Comité International Olympique (CIO) a notamment visité les sites des Aravis lundi 22 avril 2024.
C’est une semaine d’opération séduction qui se poursuit pour la candidature alpine aux Jeux olympiques d’hiver 2030. Depuis ce lundi 22 avril 2024, le Comité International Olympique (CIO) est en visite au sein de ce qui pourrait être les futurs sites d’accueil de la compétition, si la candidature française alpine (seule en lice) est bel et bien désignée comme hôte.
Un sujet qui rencontre autant de ferveur que d’opposants, notamment pour la question de l’impact écologique d’un tel évènement qui réunit autant de monde. Quelles sont par exemple les solutions envisagées pour garantir une mobilité fluide vers les stations avec un impact carbone limité ? Réponse du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) Laurent Wauquiez.
ITC Laurent Wauquiez 1-Visite CIO La Clusaz (43’s)A l’heure du réchauffement climatique, beaucoup s’interrogent aussi sur le possible manque de neige d’ici à 2030. Réponse de Laurent Wauquiez.
ITC Laurent Wauquiez 2-Visite CIO La Clusaz (38’s)Lundi 22 avril 2024 la délégation était donc présente dans les Aravis pour visiter les villages du Grand-Bornand et de La Clusaz. Les membres du CIO ont pu poser leurs questions au comité organisationnel.
Le président de la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) est aussi de la partie toute la semaine puisque les Alpes, premier domaine skiable du monde, proposent une candidature conjointe portée par les deux régions. Et Renaud Muselier est le premier convaincu par la pertinence de cette stratégie.
ITC Renaud Muselier 3-Visite CIO La Clusaz (40’s)Des explications qui ne suffisent pas aux militants écologistes. C’est pourquoi des membres du collectif Extinction Rebellion Mont-Blanc ont tenté de manifester lundi à La Clusaz, tandis que mardi en Savoie, le collectif Tarentaise citoyenne s'est aussi mobilisé pour demander un référendum concernant l'organisation des JO 2030 dans les Alpes.
A La Clusaz le plateau nordique des Confins, site prévu pour les épreuves de ski de fond, serait aménagé et amélioré en marge de l’évènement. Un argument qui séduit notamment un usager très local : le fondeur haut-savoyard membre de l’équipe de France Hugo Lapalus.
ITC Hugo Lapalus 4-Visite CIO La Clusaz (39’s)Le médaillé de bronze avec le relais à Pékin en 2022, espère bien briller lors des JO en 2030, et d’autant plus s’il joue à domicile. Anaïs Bescond, championne olympique 2018 du relais mixte, et coach de l’équipe de France de para-biathlon était aussi présente pour l’occasion.
Le site nordique bornandin a également reçu la visite du CIO lundi après-midi.
La suite du programme cette semaine
Ce mercredi 24 avril 2024 le CIO visite les infrastructures de Montgenèvre (ski freestyle et snowboard), Serre-Chevalier (ski freestyle et snowboard), ainsi que le potentiel futur village olympique de Briançon.
En fin de semaine, direction Nice, pour parler patinage artistique, curling, short-track et hockey sur glace.