L’Eco-Tremplin Radio Mont Blanc a marqué les esprits pour ses 5 ans

-

Depuis quatre ans, Radio Mont Blanc met à l’honneur les innovations durables portées par des entrepreneur·e·s à travers l’Éco-Tremplin. L’objectif : accélérer l’évolution des usages en valorisant des solutions à impact positif. Ce dispositif s’inscrit dans la démarche du groupe, qui a adopté depuis plusieurs années un positionnement de “média acteur” sur son territoire alpin et l’incarne pleinement avec ce format original en 2025.


Plus qu’un simple concours, cette démarche pionnière pour un média local s’ancre durablement dans le territoire alpin comme une initiative reconnue d’intérêt général, destinée à inspirer un avenir plus juste et plus durable grâce à des solutions positives. En 2025, après une rétrospective médiatique consacrée aux lauréats de toutes les éditions, Radio Mont Blanc a célébré les cinq ans de l’Éco-Tremplin en organisant un événement unique à Rochexpo (74). Portée par un marché des créateurs durables réunissant une vingtaine de lauréats, cette journée a été animée par une émission délocalisée en direct, des pitchs et des ateliers participatifs originaux. Moment fort de cette édition, la création musicale “La voix des éclaireurs” — une chanson participative inspirée des solutions des lauréats et écrite par Stéphane Gabbay en collaboration avec Radio Mont Blanc — sera diffusée à l’antenne et sur les plateformes dès le 5 décembre. Véritable parenthèse enchantée, l’événement a réuni près de 250 personnes (lauréats, entreprises, partenaires, élus et visiteurs), démontrant que “tout est là” pour adopter de nouveaux comportements responsables, dans un esprit positif et enthousiaste. Une première dans le paysage médiatique français, organisée au pied du Mont-Blanc.

Des liens concrets et une dynamique collective



Ce premier Marché des créateurs durables a été marqué par de nombreux échanges constructifs entre les lauréats, heureux de se retrouver et de présenter leurs créations réparées, recyclées ou réinventées dans ce marché de Noël avant l’heure — résolument avant-gardiste, tout en générant de belles opportunités de vente. Les partenaires engagés ont, eux aussi, tissé de nouveaux liens, tandis que les élus présents ont pu découvrir les solutions portées par les lauréats et partager sur scène leurs coups de cœur. Les pitchs ont mis en valeur plus de trente structures partenaires, récompensées par de magnifiques trophées réalisés par Initial Prodways. Très appréciés, les ateliers participatifs ont permis au public de s’approprier l’événement sous différents formats. Le quiz « Les Jeux Sont Tout Verts », animé par les Shifters, a couronné une équipe réunissant deux lauréats (AllTracks Engineering et Atelier Rebond) et le partenaire SoluCir, qui remportent une campagne de communication sur Radio Mont Blanc d’une valeur de 2 000 € HT. L’atelier créatif mené par Fabrikable et la session autour de l’économie circulaire animée par SoluCir ont également capté le public présent.

La parenthèse enchantée

En fin de journée, le public a vécu un moment musical exceptionnel autour de la chanson participative « La Voix des Éclaireurs », inspirée des solutions des lauréats et écrite par Stéphane Gabbay en collaboration avec Radio Mont Blanc. Expert en facilitation musicale, il a transformé l’assemblée de Rochexpo en un véritable chœur créatif. Grâce à un système de vote à l’applaudimètre, chacun a pu choisir les paroles qui l’inspiraient le plus, co-créant ainsi une chanson porteuse de nouveaux usages, dans une atmosphère à la fois positive et émotive.

Après une première version maquette réalisée avec la participation des auditeurs, la version live co-créée avec le public sera arrangée en studio. Elle sera diffusée sur Radio Mont Blanc à partir du vendredi 5 décembre, ainsi que sur les plateformes musicales, accompagnée d’un clip vidéo.

Une suite évidente pour l’événement et cette saison 5 : la musique. Véritable moteur de changement, elle rappelle à chacun — comme un air qui reste en tête — que de nouveaux gestes peuvent devenir des habitudes. Cette démarche résonne pleinement avec la vocation d’un média radio, support de l’écoute, de l’émotion et de l’imaginaire, idéal pour impulser de nouveaux usages.



Les participants à l’événement

Le marché des créateurs durables était composé de : AllTracks Engineering, Arilus, Atelier Rebond, Dahuts, Ephémère Square, Fabrikable, Green Wolf, I Feel Wood, Lagoped, Le Potager de Menthon Saint Bernard, Le Potager en Verre, Les InstantàNez, Nexteneo, Nok Boards, NuméroBis, Rainjoy, Redeem Equipment, Rheelaxx, Run&Sens, Simple, Tree Concept, 3ème Manche.

Plus d‘informations à propos des créateurs durables sur Éco-Tremplin - Événement - Radio Mont Blanc

L’Eco-Tremplin Radio Mont Blanc Saison 5 est organisé en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le soutien de 2 partenaires “Majeurs” ATMB et BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises ; des partenaires actifs Raffin & Associés, Somfy, CPME Haute-Savoie, Mont Blanc Collection, BYmyCAR, Le Pôle Métropolitain du Genevois Français et avec des partenaires contributeurs Réseau Entreprendre Haute-Savoie, La French Tech Alpes, Les Shifters, SoluCir, Le Buff – facilitation musicale, PVS Company.

Nos remerciements aux structures ayant rendu l’événement possible également : Rochexpo, Ephémère Square, Dahuts, APSI, Tree Concept et Globe Traiteur Events.


Retrouvez le programme de l'événement ici


Contact Directrice Générale : Caroline Chicard-Kubler
c.chicard-kubler@montblancmedias.com | M : 06 16 77 21 09

Contact Chef de projets & communication digitale : Cédric Mottin
c.mottin@montblancmedias.com | M : 06 77 56 75 80

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles