Le maire du Mont-Saxonnex sort de son silence pour rétablir les faits.
Depuis plusieurs semaines, la rumeur d’une fermeture définitive du domaine skiable à la fin de la saison crée le débat dans cette commune de la vallée de l’Arve.
Des habitants crient leur attachement à cette station familiale, où ils ont appris à skier, tout comme leurs enfants.
Sans nier la réalité du dérèglement climatique, ils reprochent au maire sa précipitation.
Ce à quoi leur répond Frédéric Caul-Futy, le premier édile.
ITA Frédéric Caul-Futy 2 – Fermeture domaine skiable Mont-Saxonnex (37’’) Cette note, salée pour une commune comme le Mont-Saxonnex, s’ajoute à celle du déficit chronique de la station : tous les ans, celle-ci perd en moyenne 120 000 euros.
Les aides potentielles, notamment de la communauté de communes ou du département, sont conditionnées à une transition touristique, et non pas à un maintien coûte que coûte de l'activité ski alpin.
Une consultation des élus a mis le feu aux poudres
Tout est parti d’une consultation des élus municipaux, qui, à l’automne, se sont majoritairement exprimés pour une fermeture définitive, à la fin de la station, des remontées mécaniques de la station.
Depuis, des habitants se mobilisent pour défendre cette activité à laquelle ils sont fortement attachés, à l’image de Pauline, mère de deux enfants.
Elle-même a appris à skier sur les pistes du Mont-Saxonnex.
ITA Marie PIF 3 – Fermeture domaine skiable Mont-Saxonnex (25’’)Le maire du Mont-Saxonnex comprend l’attachement de ses habitants à la station.
Lui-même a appris à skier ici et a été licencié au ski club en compétition. Mais Frédéric Caul-Futy est lucide : cela ne suffit pas.
ITA Frédéric Caul-Futy PAF 3 – Fermeture domaine skiable Mont-Saxonnex (30’’)Au-delà de cet attachement sentimental, si les habitants se mobilisent autant pour sauver leur station, c'est qu'ils entrevoient les conséquences catastrophiques d'une telle fermeture pour le Mont-Saxonnex.
Jacques a toujours vécu dans la commune. Il craint de voir son village devenir une commune dortoir.
ITA Jacques 1 – Fermeture domaine skiable Mont-Saxonnex (30’’) Cet avis, Frédéric Caul-Futy, ne le partage pas.
Il estime que le Mont-Saxonnex a d'autres atouts que sa station, et que les touristes viennent avant tout profiter des grands espaces.
ITA Frédéric Caul-Futy 4 – Fermeture domaine skiable Mont-Saxonnex (40’’)Les opposants à la fermeture du domaine rappellent que cet hiver, toutes les stations, quelle que soit leur altitude, sont confrontées à un manque de neige.
Ils se disent prêts à donner de leur temps pour entretenir et faire tourner eux-mêmes la station pour que celle-ci continue à former des générations de Dumont.