La Roche sur Foron : les pharmacies prises d’assaut pour les tests Covid

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Des dépistages massifs.

C’est ce qu’a promis le gouvernement pour enrayer la propagation du Covid-19. Depuis maintenant deux semaines, il a donc autorisé, via un décret, que les pharmacies réalisent des tests antigéniques, sous forme de « drive ».

Seuls les patients de - de 65 ans, qui ne présentent pas de risques aggravants, peuvent en bénéficier au lieu d’aller en laboratoire.

A La Roche sur Foron, le gérant de la pharmacie Lansard a pris part au dispositif. Mais Philippe Lansard regrette de ne pas avoir eu d’avantage d’accompagnement de la part de l’État.

ITC Philippe LANSARD 1 - Pharmacie test Covid (34’s)

Il faut d’abord prendre rendez-vous en pharmacie, et seuls certains profils peuvent faire ce test antigénique comme l’explique Philippe Lansard, responsable de la pharmacie Lansard à La Roche, depuis 25 ans.

ITC Philippe LANSARD 2 - Pharmacie test Covid (34’s)

Une fois le prélèvement nasal réalisé, le coton-tige est placé dans un tube et baigné dans un réactif, qui indiquera si le patient est positif, ou non, à la Covid-19, environ 10 minutes plus tard.

Les profils positifs sont déclarés au près de la CPAM qui les recontacte ensuite pour réaliser le tracing.

Les pharmacies prises d’assaut.

Depuis que les pharmacies proposent ce dispositif, l’opération est un succès. Philippe Lansard, responsable de la pharmacie Lansard, croule sous les appels.

ITC PIF 3 - Philippe LANSARD Pharmacie test Covid (10’s)

Même constat quelques mètres plus loin, à l’autre bout de la place où Nelly Dalzot gère la pharmacie principale de La Roche.

ITC PAF 3 - Nelly DALZOT Pharmacie test Covid (20’s)

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles