Dans le cadre de l'Éco-Tremplin Radio Mont Blanc, le Groupe Mont Blanc Médias a créé une collection de podcasts “Inspirations RSE”, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un podcast à impact, un espace d’expression pour les dirigeants partenaires du concours, avec témoignages, retours d’expériences et actions concrètes dans leur politique RSE sur le territoire.
Somfy est née en 1969 dans la Vallée de l’Arve à Cluses. Initialement, l’entreprise était spécialisée dans les actionneurs pour automatiser les protections solaires (stores extérieurs, volets roulants). Avec l’arrivée de l’électronique dans les années 1990, l’entreprise s’est développée dans la domotisation des protections solaires, du chauffage. Somfy est le leader mondial de l’automatisation des ouvertures de la maison et du bâtiment.
La politique RSE de Somfy
La RSE de Somfy est basée sur 3 piliers : l'environnement, le social/humain et la croissance durable. Au niveau environnemental, la société compte réduire son impact environnemental et ses gaz à effet de serre. L’entreprise s’est engagée officiellement auprès d’un organisme nommé Science Based Target Initiative. Somfy a pour ambition de réduire de moitié son empreinte environnementale en ce qui concerne les énergies consommées en direct et leurs produits.
Les actions concrètes de l’entreprise
Les produits
L’entreprise travaille sur l’éco-conception de ses produits pour réduire son empreinte carbone de l’extraction des matières à la fin de vie des produits. Pour réussir, un travail est engagé sur l’utilisation de matières recyclées et sur la consommation électrique des moteurs/systèmes. Pour les actionneurs de volet-roulant, du plastique recyclé est utilisé et la carte électronique est optimisée afin qu’elle consomme le moins possible.
Leurs activités en propre
Somfy s’engage à améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments et à utiliser de l’électricité verte. Ils accompagnent ces initiatives d’éco-pratique, avec des animations en interne pour sensibiliser les personnes au fait que l’aspect environnemental est important. En voici quelques exemples : participation au challenge mobilité, utilisation des vélos, des trains, covoiturage. Des gestes du quotidien sont également mis en place comme la suppression des corbeilles dans les bureaux, l’instauration de bacs de tri…
L’élément déclencheur de cette démarche RSE
L’élément déclencheur est la conviction forte des dirigeants de lancer une démarche RSE avec les collaborateurs. Cette initiative est désormais au cœur de la stratégie de l’entreprise, qui souhaite passer d’une entreprise responsable à une entreprise engagée avec des actions fortes. Somfy se mobilise autour d’une démarche globale d’éco-responsabilité en lançant son label Act for Green en 2015. Un label basé sur 3 piliers : bâtiments écologiques, produits écologiques, équipes écologiques. À l’horizon 2030, la société s’engage à avoir une offre de produits 100% Act For Green.
La seconde vie des anciens produits Somfy
À chaque fois qu’un artisan change un moteur Somfy, il le rapporte dans une benne pour que l’organisme Écosystème le récupère et le retraite dans une de ses usines spécialisées. Cette entreprise va séparer les différents matériaux en enlevant les matériaux dangereux. Ceux-ci seront ensuite pour la plupart recyclés et repartiront comme matières premières pour faire de nouveaux produits.
La Fondation Somfy
Afin de répondre aux enjeux du mal-logement, la Fondation Somfy née en 2011, s'engage au quotidien auprès des associations au travers de deux leviers d’actions. Un soutien financier pour soutenir et accompagner les projets autour de l’habitat et un soutien humain grâce au mécénat de compétences et aux chantiers solidaires. Un site de crowdfunding qui s’appelle les Petites Pierres a même été mis en place.
Disponible sur toutes les plateformes de podcast