Un important chantier de restauration de la rivière doit démarrer en 2021.
Mais il faut d’abord traiter une décharge sauvage située en bord de rive à Arenthon.
En tant que gestionnaire des cours d’eau du bassin versant,
le SM3A, Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents, s’apprête à redonner plus d’espace à l’Arve, qui a été fortement modifiée entre 1960 et 1990, afin que la rivière retrouve une dynamique naturelle et optimale.Un chantier hydromorphologique qui concerne notamment l’espace Borne Pont de Bellecombe, et va démarrer en janvier 2021.
Mais sur ce tronçon,
une décharge publique et sauvage datant des années 80, a été localisée il y a déjà plusieurs années. Des déchets caractérisés comme non dangereux, essentiellement des résidus plastiques issus de procédés industriels ainsi que des pneus et des restes d’ordures ménagères brûlés.
Détails de
Martial Saddier, député de Haute-Savoie et président du comité de bassin Rhône-Méditerranée de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, qui finance 20% du montant total des travaux du SM3A.
ITC Martiel SADDIER - SM3A Dépôt sauvage Arve (32’s)Après la crue importe de 2015, le SM3A avait réalisé en urgence une protection provisoire. A présent,
le syndicat va procéder à un chantier plus conséquent qui consiste tout d’abord au retrait de cette décharge.Le premier diagnostic réalisé en 2018 a révélé la présence de 2000 tonnes de déchets plastique et de matériaux terreux.
Jérémy Batot, est ingénieur conseil chez Artévia.ITC Jérémy BATOT PIF 3 - SM3A Dépôt sauvage Arve (18’s)Ces déchets seront ensuite triés, et valorisés au mieux en étant réutilisés lorsque c’est possible, ou brûlés.
Ensuite,
la première phase de travaux concerne le secteur "Arve Médian" qui se situe entre le secteur des Iles de la Barque et le secteur de Chenevières, à cheval sur les commune d'Arenthon et de Bonneville.C’est ici que la dynamique latérale de l’Arve est la plus importante, ce qui présente un fort intérêt écologique explique Maxence Chauvet, maître d’œuvre chez Artévia.
ITC Maxence CHAUVET PAF 3 - SM3A Dépôt sauvage Arve (19’s)Car dans ce tronçon, la majorité des habitats pionniers (rivières alpines avec végétation ripicole herbacée / Saulaies pionnières à Myricaire d'Allemagne des torrents alpins) sont présents, et la dynamique latérale dans cette zone permet l’entretien d’une bonne diversité d’habitats, par le biais d’un renouvellement progressif des formes fluviales.
C’est pourquoi
le SM3A a décidé d’engager ces travaux explique le Président du syndicat Bruno Forel.ITC Bruno FOREL - SM3A Dépôt sauvage Arve (38’s)Durée et financement des travaux.
Le projet global de restauration de l’Espace Borne Pont de Bellecombe, étalé sur plus de 10 kms, comprend de nombreuses actions qui seront réalisées sur plusieurs années.
C’est donc la 1ère tranche d’un ambitieux projet qui va se dérouler en janvier et février 2021, avant une pause au printemps et durant la saison estivale avec la montée du niveau de l’eau, et la reprise des travaux à l’automne.
Le montant de l’investissement sera largement financé par l’Etat (une partie des travaux s’effectuant sur le domaine public fluvial), le Département (dans le cadre du contrat de territoire ENS alluvial) et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (dans le cadre du contrat Global de l’Arve).
Le reste à charge sera solidairement supporté par tous les habitants du bassin versant de l’Arve grâce à la taxe GEMAPI.