Même si le Tribunal administratif de Grenoble a rejeté le recours déposé par plusieurs associations, contre la candidature du département de la Haute-Savoie d’accueillir les championnats du monde de cyclisme en 2027, les opposants au projet ne désarment pas.
Des habitants et habitantes de Haute-Savoie se sont réunis le weekend dernier à
Reignier-Esery, afin de créer le collectif "
Roues Libres 74".
«
Nous, habitants de Haute-Savoie et cyclistes assidus, nous opposons à la construction d'un vélodrome sur notre département » fait savoir le collectif citoyen.
«
La construction d'un vélodrome dont le coût sera exorbitant et le nombre d'utilisateurs dérisoire, n'est pas une priorité. La priorité du Conseil Départemental, doit être de permettre à toutes les haut-savoyardes et tous les haut-savoyards de pouvoir se déplacer quotidiennement à vélo, en toute sécurité» poursuit-il.
«
A l'heure actuelle, avec la multiplication de véhicules de taille plus importante, plus lourds, l'allongement des distances domicile-travail et la fatigue qui l'accompagne pour les conducteurs, il devient de plus en plus dangereux de se déplacer à vélo sur les routes de notre département.
Nous appelons les haut-savoyardes et les haut-savoyards, à se tenir prêts à se mobiliser dans les jours à venir, pour des actions concrètes» pouvons-nous lire dans le communiqué.
C’est ce jeudi 22 septembre en direct de l’Australie que l’Union cycliste internationale (
UCI) annoncera si la candidature de la Haute-Savoie a été
retenue pour accueillir les championnats du monde de cyclisme en 2027.