Pas moins de six interventions dans la journée, dont deux au massif du Mont-blanc pour secourir quatre alpinistes blessés.
La journée du mardi 21 juillet a débuté à 5h30 par
le secours de deux alpinistes belges qui évoluaient sur la face nord du mont Maudit, en direction du Mont Blanc, avant de dévisser sur une trentaine de mètres et sauter un sérac dans la chute.
La cordée s’en sort avec quelques fractures, mais l’un des deux alpinistes, sérieusement touché au dos, ne pouvait pas se déplacer.
A cause des conditions météorologiques,
les secouristes du PGHM de Chamonix sont partis à pieds en prenant le téléphérique de l’aiguille du Midi à la gare intermédiaire du plan de l’Aiguille, pour rejoindre la cordée.
Finalement,
l’hélicoptère a pu décoller en milieu de matinée, pour redescendre les blessés à la zone de dépose de la DZ des Bois, à Chamonix, avant d’être conduits à l’hôpital de Sallanches.
Une autre grosse intervention au Mont Blanc en fin de journée.Le PGHM a aussi dû intervenir au Mont Blanc de Courmayeur après 18h pour rejoindre deux britanniques qui effectuaient la délicate ascension de l’intégrale de Peuterey. L’un d’eux est tombé dans une crevasse, et
les deux hommes se sont retrouvés bloqués à 4 780 mètres d’altitude.Toujours en raison de la mauvaise météo, impossible d’intervenir par les airs pour les quatre secouristes qui sont partis à pieds, depuis le col du dôme du Goûter. Après avoir franchi le Mont Blanc pour atteindre l’autre versant du massif, ils ont réussi à rejoindre les deux alpinistes vers 18 heures.
Grâce à l’usage de corticoïdes et d’une bouteille d’oxygène,
l’alpiniste blessé à été stimulé suffisamment pour prendre le chemin du retour.Dans le cas contraire, les secouristes n’auraient eu d’autre choix que de l’abandonner sur place, pour sauver son confrère.
L’équipe a pu hier soir faire une halte à l’observatoire de Vallot avant d’atteindre le refuge du goûter à 22h30.
Le PGHM attendait ce mercredi matin une éclaircie pour évacuer, par hélicoptère, le britannique victime de mal aigu des montagnes et blessé dos.
D’autres interventions en Haute-Savoie dans la journée.Des secours ont aussi été effectués à la via ferrata du parc thermal du Fayet à Saint Gervais pour récupérer deux personnes bloquées.
Au canyon de Barberine du côté de Vallorcine, c’est une jeune fille blessée qui a été secourue, ainsi que deux randonneuses aux blessures légères dans les aiguilles rouges.