Haute-Savoie : un budget exceptionnel de 1,3 milliard d’euros pour 2023

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Département Haute Savoie

Le Conseil départemental a voté lundi 12 décembre en Assemblée départementale son budget Primitif 2023.

Doublement du budget Agriculture

10 millions d'euros afin d’affirmer le soutien aux actions qui visent à contribuer à l’attractivité du territoire autour d’un axe fort : "des produits, des races et des paysages", accompagner les démarches collectives garantes d'une agriculture d'excellence, soutenir les filières combinant performances économique et environnementale en réponse aux enjeux sociétaux et enfin, soutenir la filière forêt bois pour faire face aux enjeux territoriaux environnementaux et climatiques.

Secteur médico-social

146 millions d'euros pour la politique en faveur des personnes en situation de handicap, 140 M € pour la protection de l’enfance, 93 M € pour la politique gérontologique, et 65 millions d'euros pour poursuivre l’insertion sociale et professionnelle à travers le renforcement et la personnalisation de l’accompagnement des allocataires du RSA.

Education

107 millions d'euros pour la politique éducation en faveur des collèges. Un budget en hausse dû à l’augmentation du coût de l’énergie précise le département.

Infrastructures routières

168 millions d'euros de budget pour financer des nombreux projets : l’aménagement de la RD 903 en 2x2 voies entre l’A40 à Findrol et le carrefour des Chasseurs, le doublement de la RD 3508 sud, la sécurisation des RD 186/ RD 286 entre Mont Saxonnex et Brizon, la sécurisation de la RD 1005 à Meillerie, l’aménagement de la RD 1508 en 2x2 voies, l’amélioration et le renforcement continue du patrimoine des routes départementales, et l’aménagement de pistes cyclables et Voies Vertes.

Par ailleurs le conseil départemental de la Haute-Savoie, présidé par Martial Saddier, fait savoir que le budget primitif 2023 est construit dans la continuité des cinq orientations stratégiques définies par le nouvel exécutif et développées dans le Budget Primitif 2022 et le Débat d’Orientations Budgétaires 2023.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles