Haute-Savoie : rencontre avec l’équipe mixte des secouristes en montagne

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

En dehors du massif du Mont-Blanc, zone du PGHM de Chamonix, les secouristes ont la spécificité unique d’intervenir en équipe mixte : gendarmerie et pompier.

Trois corps d’État sont chargés du secours en montagne en France : les gendarmes, via le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM), les Compagnies Républicaines de Sécurité de la Police (CRS) montagne, et les pompiers du Groupe Montagne Sapeurs-Pompiers (GMSP).

Chaque département suit un plan de secours préfectoral

Et la Haute-Savoie dispose d’une spécificité unique en France : en dehors du massif du Mont-Blanc qui est exclusivement sous la compétence du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Chamonix, les équipes de secouristes travaillent en mixité explique l’Adjudant Stéphane Rossi, membre de l’équipe héliportée du Groupe Montagne Sapeurs-Pompiers (GMSP) d’Annecy.

ITC Stéphane ROSSI 1 - Entraînement secours mixte PGHM-SDIS Annecy (39’s)

C’est pour cette raison, qu’en fonction de là où se trouve géographiquement dans le département de la Haute-Savoie la victime à secourir, c’est soit l’hélicoptère de la Sécurité Civile, le fameux Dragon 74 de couleur jaune et rouge qui intervient, soit également l’hélicoptère de la gendarmerie le Choucas 74.

Une mixité unique

Dans le même hélicoptère on retrouve donc au sein de cette équipe mixte d’intervention un duo de gendarme et pompier secouriste, accompagné d’un médecin sapeur-pompier ou membre du SAMU 74.
Cette organisation unique est un avantage selon l’Adjudant Stéphane Rossi, du GMSP, et l’adjudant Nicolas Beauquis du PGHM qui font partie de l’équipe d’intervention mixte d’Annecy.

ITC Stéphane ROSSI Nicolas BEAUQUIS 2 - Entraînement secours mixte PGHM-SDIS Annecy (39’s) 7h/9h

S’entraîner pour plus d’efficacité et de sécurité.

C’est pourquoi ces équipes mixtes organisent de vrais entraînements grandeur nature quatre fois par an en moyenne.
C’était justement le cas en mars dernier au Salève, avec la simulation d’un secours mobilisant l’hélicoptère Dragon 74, l’appel de renforts supplémentaires, et l’évacuation d’un blessé, au beau milieu de la falaise.

Après une demi-journée d’exercice, l’Adjudant Stéphane Rossi du GMSP, et l’adjudant Nicolas Beauquis du PGHM tirent le bilan de cet entraînement.

ITC Stéphane ROSSI Nicolas BEAUQUIS site - Entraînement secours mixte PGHM-SDIS Annecy (1MIN)

Les équipes mixtes sapeurs-pompiers/gendarmes font la particularité du secours en montagne en Haute-Savoie, se distinguant du principe d’alternance des corps ou de la sectorisation mis en place dans les autres départements.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles