Haute-Savoie : pourquoi la grève illimitée des cliniques privées et médecins libéraux est-elle suspendue ?

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

L’Etat augmentait les prix du privé de 0,3 % alors que les tarifs dans les hôpitaux publics devaient augmenter de 4,3 %.

Une importante grève générale et illimitée a bien failli débuter ce lundi 3 juin 2024 dans le secteur de la santé. Les cliniques privées et syndicats de médecins libéraux avaient décidé de se mobiliser conjointement, pour protester contre le choix de l'exécutif d'augmenter seulement de 0,3 % les prix payés pour les interventions réalisées dans les cliniques privées, alors que les tarifs dans les hôpitaux publics devaient augmenter de 4,3 %. Une différence qui allait provoquer un manque à gagner d'environ 500 millions d'euros sur l'année 2024 pour les établissements privés.

En Haute-Savoie, Adrien Lesaignoux le directeur de la clinique d’Argonay près d’Annecy membre du groupe Ramsay Santé ne comprend pas pourquoi le gouvernement fait une différence entre public et privé, puisque c’est de toutes façons la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), donc l’Etat, qui finance à 90% les cliniques privées.

ITC Adrien Lesaignoux 2-Suspension grève cliniques privées mai 2024 (33’s)

Mais suite à l’envoi d’un courrier du ministre délégué de la Santé, la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) explique avoir obtenu des « engagements » dont se réjouit Adrien Lesaignoux.

ITC Adrien Lesaignoux 1-Suspension grève cliniques privées mai 2024 (33’s)

Les avancées obtenues se déclinent en trois axes principaux.

ITC Adrien Lesaignoux 4-Suspension grève cliniques privées mai 2024 (46’s)

Selon Adrien Lesaignoux, via le mouvement de grève initialement annoncé, il s’agissait aussi de faire parler le secteur privé pour lutter contre l’image d’établissements qui gonflent leurs prix pour s’engraisser sur le dos des patients.

ITC Adrien Lesaignoux 3-Suspension grève cliniques privées mai 2024 (27’s)

La grève générale qui aurait dû débuter ce lundi 3 juin 2024 aurait entraîné la fermeture de 120 services d'urgence à travers toute la France.

Cinq syndicats de médecins libéraux sur six soutenaient le mouvement des cliniques et avaient demandé à leurs adhérents de déprogrammer leurs opérations.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles