Comme annoncé, le coronavirus revient en force avec l’arrivée de l’automne.
Certains hôpitaux de France voient leur service réanimation se remplir à nouveau de manière inquiétante.
La Haute-Savoie, elle, vient de passer le cap des 66 cas pour 100 000 habitants. Ce n’est pas encore suffisant pour que le département passe en alerte, mais la vigilance reste de mise.
Le préfet de Haute-Savoie, Alain Espinasse, a appelé chacun à respecter les gestes barrière. D’autant que la virulence du virus est la même qu’en mars.
Alice Couturier est médecin infectiologue à l’hôpital de Sallanches.
ITA Alice Couturier 2 – Point Covid octobre 2020 (32’’)Cette deuxième vague risque d'être plus compliquée à gérer pour les professionnels de santé.
Contrairement à la première vague,
les autres services continuent de fonctionner et l'absence de confinement n'est pas pour désengorger les urgences. Et puis la grippe arrive. C'est ce qui inquiète Alice Couturier.
ITA Alice Couturier 1 – Point Covid octobre 2020 (35’’)L’hôpital de Sallanches va lancer une campagne de vaccination renforcée auprès de son personnel, pour éviter les arrêts maladies qui dégraderaient l’accueil des patients.
Autre difficulté de cette seconde vague : la saison de sports d'hiver va apporter son lot de blessés, ce qui risque d'engorger davantage les services d'urgence.