C’est une nouvelle semaine de grève qui débute pour de nombreux médecins généralistes.
Après une grande manifestation qui a rassemblé selon les syndicats 4000 médecins jeudi 5 janvier à Paris, le mouvement se poursuit encore pour de nombreux docteurs grévistes. En vallée de l’Arve, le Docteur Chloé Marx, installée depuis 7 ans à la maison médicale de Marignier, aurait aimé elle aussi faire grève, mais elle ne peut pas, et explique pourquoi.
ITC Chloé Marx 1-Santé début 2023 (27’s)Si le collectif Médecins pour demain demande notamment l’augmentation du prix de la consultation médicale à 50 euros, pour beaucoup de médecins généralistes il s’agit surtout de dénoncer des conditions de travail jugées dégradées, explique le Docteur Chloé Marx.
ITC Chloé Marx 5-Santé début 2023 (28’s)"La santé ce n’est pas rentable, et l’Etat cherche à rentabiliser la santé."
Selon le Docteur Marx, plus encore que la réévaluation du prix de la consultation, la priorité serait plutôt la revalorisation du prix des visites à domiciles, mais surtout l’investissement financier de l’Etat dans le service public.
ITC Chloé Marx 4-Santé début 2023 (31’s)Concernant l’augmentation du prix de la consultation à 50 euros, le ministre de la Santé François Braun a fait savoir la semaine dernière que la consultation serait bien revalorisée "
dans le cadre de la renégociation en cours de la convention avec l’Assurance maladie", mais il demande d’abord "
que les besoins de santé des Français soient remplis" évoquant des "
droits et devoirs".
Les pharmaciens tirent aussi sur la corde

Tandis que certains médecins généralistes font grève, des pharmaciens font savoir que eux aussi sont à bout et tirent la sonnette d’alarme comme l’explique Anne Sauteron, pharmacienne titulaire de la pharmacie de la Poste à Thyez.
ITC Anne Sauteron 2-Santé début 2023 (22’s)La difficulté depuis novembre 2022 dans les officines, c’est la pénurie de certains médicaments, notamment du paracétamol. Une situation tendue pour les patients comme pour les pharmaciens explique Anne Sauteron qui raconte sa difficulté à fournir des médicaments aux patients.
ITC Anne Sauteron 3-Santé début 2023 (42’s) 7h/9hLa pénurie de médicaments s’est aggravée à tel point que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), la Direction générale de la santé (DGS) et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) se réunissent toutes les semaines pour suivre l'évolution des stocks.
Une pénurie qui s’explique notamment par la délocalisation à l’étranger de la fabrication du paracétamol comme le précise Anne Sauteron. En effet 80% des principes actifs pharmaceutiques sont fabriqués en Chine et en Inde, selon l’Agence européenne du médicament.
ITC Anne Sauteron 6-Santé début 2023 (31’s)En attendant, pour faire face à la pénurie et soigner les enfants, les pharmacies tentent de s’approvisionner en préparations pédiatriques de paracétamol valables uniquement 15 jours, qui peuvent se diluer pour être administrées aux plus jeunes.
Sinon, il faut désormais attendre que la Chine ou l’Inde livre à la France des médicaments, et le retour à la normale ne devrait pas arriver avant mai ou juin prochain.
Le gouvernement français, lui, a désormais interdit la vente de médicaments à base de paracétamol par internet, au moins jusqu'au 31 janvier.