Haute-Savoie : pour mener son action, le SM3A s'entoure de partenaires

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Chantier après chantier, le SM3A continue son travail.

Salué unanimement pour son action, notamment pendant les inondations de novembre 2023, le Syndicat mixte de l'aménagement de l'Arve et de ses affluents a pour mission de préserver la qualité de l'eau et de prévenir les risques naturels.

Pour cela, il s'entoure au quotidien de plusieurs acteurs publics, notamment l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, avec qui il signe régulièrement des contrats-cadres.

Le dernier a été signé fin octobre, et comprend 150 projets. Bruno Forel est le président du SM3A.

ITA Bruno Forel 2 - SM3A contrats cadre (42'')

Le SM3A a également signé un nouveau contrat avec le département de Haute-Savoie, l'un des financeurs principaux de ses chantiers.

Fin octobre, il a d'ailleurs signé avec le Conseil départemental une nouvelle version du contrat "Haute-Savoie nature".

Le document prévoit la mise en place de 28 actions sur trois ans, pour un total de 12 millions d'euros de financement. Car les 2 entités travaillent régulièrement en étroite collaboration, comme l'explique Bruno Forel.

ITA Bruno Forel 1 - SM3A contrats cadre (39'')

Parmi les chantiers qui ont pu aboutir grâce à la contribution financière du département de Haute-Savoie figure l'aménagement à Saint-Pierre-en-Faucigny d'un jardin de découverte des milieux aquatiques, qui accueillera ses premiers visiteurs en 2026.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles