Haute-Savoie : les réfugiés ukrainiens sont dépassés par les derniers rebondissements de la guerre contre la Russie

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Les Ukrainiens installés en Haute-Savoie tentent de suivre les derniers rebondissements politiques.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas en Ukraine où la guerre avec la Russie débutée le jeudi 24 février 2022 connaît depuis ces dernières semaines de nouveaux rebondissements. A l’heure d’écrire ces lignes mercredi 12 mars 2025, Donald Trump presse Moscou d'accepter sa proposition d'un cessez-le-feu de trente jours en Ukraine, après des pourparlers avec Kiev, mardi en Arabie saoudite. Le président américain a annoncé que des négociateurs américains se rendraient sans plus tarder en Russie, espérant que Vladimir Poutine accepte le cessez-le-feu.

Les montagnes russes


Depuis le retour de Donald Trump à la tête des Etats-Unis début 2025, le conflit armé n’a cessé de connaître des hauts et des bas. La semaine dernière, la guerre a pris un nouveau tournant suite à l’échange houleux entre les deux présidents américain et ukrainien. Au milieu de tout ça, Vladimir Poutine menace, et la France appelle à une Europe unie. Une situation tout autant difficile à suivre pour les réfugiés ukrainiens. A Chamonix, Inna Ali, 50 ans, est arrivée en septembre 2022 avec sa petite chienne Rosa pour rejoindre son plus jeune fils, Adam, hockeyeur. Depuis elle fuit les réseaux sociaux et les chaînes d’informations, trop apeurée d’apprendre des mauvaises nouvelles alors que son fils aîné de 27 ans s’est enrôlé dans l’armée ukrainienne.

ITC Inna Ali 1-Trump et Ukrainiens HS 2025 (40’s)

En attendant Inna et son plus jeunes fils Adam s’acclimatent progressivement à la vie et à la culture française. La maman passe des examens de validation de langues et se rend chaque semaine à Annecy pour suivre une formation sur la culture française et son histoire.

ITC Inna Ali 3-Trump et Ukrainiens HS 2025 (39’s)

A leur arrivée à Chamonix, Inna avait le statut de réfugié politique. Désormais elle et son fils ont obtenu la carte de séjour valide pour une durée de un an. Inna travaille en CDI au salon de thé Aux petits gourmands de Chamonix tandis qu’Adam hockeyeur et manutencier à Super U prévoie de reprendre ses études à la rentrée. Ils sont désormais confrontés aux problèmes de l’administration française pour obtenir une carte vitale, en attendant la fin de la guerre en Ukraine, où ils espèrent retrouver un jour leur maison dans la région de Kharkiv.

Le soutien politique de la France


Anastasia Ogii est installée depuis 2017 en Haute-Savoie sur le bassin annécien et tente, elle aussi tant bien que mal, de suivre l’évolution de la situation. Elle se dit très reconnaissante de la prise de position de la France ces derniers jours.

ITC Anastasia 2-Trump et Ukrainiens HS 2025 (42’s)

Anastasia qui s’investit activement au sein de l’association Annecy Ukraine.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles