Haute-Savoie : 3 secrétaires d’État pour relancer le secteur de la montagne

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Les trois membres du gouvernement ont passé la matinée à l’ENSA de Chamonix avant de se rendre à Cluses et Nancy-sur-Cluses.

Un Plan d’Investissement pour la Montagne.

Ils n’étaient pas moins de trois secrétaires d’État, à avoir fait le déplacement en Haute-Savoie ce jeudi 11 mars 2021, pour aborder le sujet des conséquences de la crise sanitaire e présenter un Plan d’Investissement pour la Montagne.

Le matin à l’ENSA de Chamonix, Jean-Baptiste LEMOYNE secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, et Joël GIRAUD, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, ont participé à un séminaire des acteurs alpins, et ont longuement échangé avec les différents acteurs du milieu, avant de se rendre au musée alpin de Chamonix, et de donner les premiers éléments de ce futur Plan d’investissement montagne.

ITC Jean-Baptiste LEMOYNE et Joël GIRAUD 4 - 3 Secrétaires d’État HS (35’s)

A ce stade, aucun montant, aucun chiffre précis de ce plan d’investissement n’a été précisé. Certains restent prudents, voire sur leur faim, mais le maire de Chamonix et Président de la Communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont Blanc Eric Fournier se veut confiant.

ITC Eric FOURNIER 1 - 3 Secrétaires d’État HS (34’s)

Une bonne nouvelle pour le musée alpin.

Eric Fournier qui a quand même reçu une bonne nouvelle bel et bien chiffrée ce jeudi : la rénovation du musée alpin de Chamonix fera l’objet d’un soutien de 1,8 millions d’euros au titre du plan de Relance de l’État.

Comment relancer l’économie du Grand Massif ?

Après la matinée à Chamonix, pour préparer un plan d’investissement, les deux secrétaires d’Etat se sont ensuite rendus à la maire de Cluses pour aborder le projet de diversification du Grand Massif, qui est le plus grand domaine skiable de Haute-Savoie.

Pour Jean-Paul Constant, le maire d’Arâches-la-Frasse, vice président de la Communauté de communes Cluses, Arve et Montagne, chargé du tourisme, et vice-président du SCOT, ce disposiitf doit permettre d’attirer, non plus seulement l’hiver, mais à n’importe quel moment de l’année.

ITC Jean-Paul CONSTANT 2 - 3 Secrétaires d’État HS (36’s)

Selon Jean-Paul Constant, pour que ce plan de diversification soit un succès, le gouvernement doit permettre de revitaliser le territoire avec des habitants permanents, en favorisant d’avantage l’entreprenariat et en facilitant l’installation durable sur le territoire.

Des massifs plus connectés.

Les membres du gouvernement se sont ensuite rendus en fin d’après-midi dans la petite commune de Nancy-sur-Cluses, secteur Romme, pour inaugurer un dispositif d’amélioration de la couverture mobile, sur cette zone du Reposoir que le Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des communications éléctroniques Cédric O connaît particulièrement bien, puisque une partie de sa famille a vécu au Mont Saxonnex : la tombe de sa grand-mère est au village, et son oncle habite toujours sur la commune.

ITC Cédric O 3 - 3 Secrétaires d’État HS (38’s)

Les visites se poursuivront ce vendredi 12 mars 2021 sur le bassin annécien ainsi qu’à Chambéry.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles