Haute-Savoie : les Jeunes Agriculteurs attaquent l'État après la remise en liberté d'une louve

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

Ils saisissent la justice pour mise en danger d’autrui.

Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Savoie dénoncent le relâché d’une louve dans l’arc alpin. Elle avait été retrouvée vivante, le dimanche 10 mai 2026, dans un piège destiné aux renards à Saint-Pierre-des Jonquières, en Seine-Maritime. Les services de l’Etat ont décidé conjointement avec l’Office français de la biodiversité de la remettre en liberté dans les Alpes.

Cette décision a été prise selon plusieurs critères : éloignement des zones habitées et des infrastructures de transport, réduction des interactions avec les activités humaines, présence d’un habitat favorable à l’espèce concernée et prise en compte des enjeux agricoles locaux.

Entre 400 et 500 attaques de loup chaque année


Avec l’ensemble des départements de l’arc alpin, une plainte a été déposée, ce lundi 8 juin 2026, pour mise en danger de la vie d’autrui. Les éleveurs estiment qu’avec cette décision, l’Etat expose directement les animaux d’élevage, qui sont de plus en plus victimes de la prédation. Chaque année, les attaques sur les troupeaux leur font perdre entre 400 et 500 bêtes.

Dans un communiqué, les Jeunes Agriculteurs 74 ont déclaré que « l’arc alpin n’est ni un sanctuaire pour loups, ni une zone d’expérimentation ».

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles