La problématique de la garde d’enfants est une question qui revient souvent sur le territoire, explique Sylvie Andres, 5e vice-présidente de la Communauté de communes Les Montagnes du Giffre et maire de La Rivière-Enverse.
ITC Sylvie Andres1-Garde enfants Montagnes du Giffre (32’s) Pour l’heure les montagnes du Giffre comptent
44 assistantes maternelles, et 98 places en structures collectives, comme les crèches, mais les assistantes maternelles ont toutes des listes d’attentes de parents en demande.
Pour trouver des solutions, la Communauté de communes a lancé à la rentrée une formation spéciale pour les adolescents âgés de 14 à 16 ans qui souhaitent faire du
baby-sitting. La formation dispose de théorie et de pratique, explique
Armelle Mignon, directrice administrative et financière, et cheffe du pôle vie sociale de la
Communauté de communes Les Montagnes du Giffre.ITC Armelle Mignon2-Garde enfants Montagnes du Giffre C’est l’équipe enfance-jeunesse de la Communauté de communes et le personnel des équipes associatives des crèches et centres de loisirs qui assure bénévolement cette formation babysitting est un véritable succès auprès des jeunes, explique
Sylvie Andres.
ITC Sylvie Andres8hB-Garde enfants Montagnes du Giffre Et pour poursuivre sur la bonne dynamique de la formation babysitting, l’année prochaine, la Communauté de communes envisage aussi de mettre en place
une formation BAFA pour les jeunes à partir de 16 ans et plus.
Vers une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) à Samoëns ?
A présent, la Communauté de communes Les Montagnes du Giffre cherche aussi à lancer une
Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) à Samoëns, explique Sylvie Andres, 5e vice-présidente de la Communauté de communes Les Montagnes du Giffre et maire de La Rivière-Enverse.
ITC Sylvie Andres3-Garde enfants Montagnes du Giffre (35’s)Cette potentielle MAM pourrait accueillir
10 enfants. Pour l’heure seulement 3 professionnelles se sont manifestées avec l’intention de s’associer pour former la structure mais rien n’est encore fait.
L’objectif de la collectivité est aussi de développer davantage l’Accueil des jeunes du territoire au local jeunes situé à Taninges, en proposant des activités, tels que les chantiers participatifs dont nous parle Sylvie Andres.
ITC Sylvie Andres4-Garde enfants Montagnes du Giffre (38’s) Autre initiative prise par la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre dans le cadre de l’offre autour de la petite enfance,
le Relais Petite Enfance ouvert depuis mai dernier, qui rencontre un fort succès auprès des professionnels comme des habitants.