Il faut mettre les moyens dans l’accueil des personnes en situation de handicap en Haute-Savoie.
Ce cri de détresse, c’est celui de plusieurs associations qui gèrent les établissements qui accueillent près de 3 000 personnes dans le département.
La semaine dernière, elles se sont à nouveau rassemblées devant la préfecture d'Annecy, en compagnie des familles.
Comme tous les autres établissements de santé, elles sont confrontées à une fuite de la main d’œuvre vers la Suisse, où les salaires sont beaucoup plus avantageux.
En Haute-Savoie, les salaires des aides-soignants et éducateurs permettent à peine de vivre.
François Revol est le directeur général de l’association A.D.I.M.C., l’une des associations du département qui gèrent les structures spécialisées.
ITA François Revol 1 – Accueil handicapés Haute-Savoie (41’’)Face à cette paupérisation de la main d'oeuvre dans les établissements spécialisés, les défections sont nombreuses.
Selon François Revol, il manquerait au moins 125 personnes dans les structures pour accueillir au mieux les résidents.
Et le problème s’aggrave de jour en jour et détériore énormément l'accueil des personnes en situation de handicap. Certaines sont renvoyées chez leurs parents.
ITA François Revol 3 – Accueil handicapés Haute-Savoie (40’’)Un premier geste va être fait pour tenter de réduire le phénomène : au 1er janvier prochain, les infirmières, rééducateurs, psychologues et autres aide-soignants seront bientôt augmentés de 183 euros nets par mois, au titre du Ségur de la santé.
Mais pas les autres corps de métier, comme les éducateurs, les chauffeurs et les enseignants à domicile.
François Revol et les autres associations réclament une augmentation des salaires généralisée.
ITA François Revol 2 – Accueil handicapés Haute-Savoie (42’’)Les associations réclament également une prime de vie chère.
Lors de leur dernière journée de mobilisation, jeudi dernier, elles ont été reçues par le préfet de Haute-Savoie, Alain Espinasse, qui a nommé un référent pour ce dossier.
Elles espèrent maintenant que le Conseil départemental de Haute-Savoie votera, lors du prochain Budget, en février 202, une enveloppe conséquente pour soutenir les salaires de leurs employés.