Les petites et moyennes entreprises ont beaucoup de difficultés à recruter du personnel en Haute-Savoie.
Fin juillet 2022, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprise (CPME) a révélé une enquête alarmante. Un sondage a été réalisé sur 2300 PME représentatives de l’activité en France, et 51% cherchent à recruter des salariés.
Parmi celles-ci, 94% n’arrivent pas à trouver le bon profil. Cela peut-être un manque de compétences ou une absence de candidats au poste, explique Pascal Rey, président de la CPME Haute-Savoie.
ITG Pascal Rey 1 - Difficulté de recrutement (26”)La crise sanitaire a également fait évoluer les mentalités.
Selon Pascal Rey, de nombreux salariés privilégient désormais leur vie privée à leur vie professionnelle.
Certains ont pris goût à rester chez eux durant le confinement et souhaitent exercer une profession pouvant se faire en télétravail.
Cela rend la vie difficile aux bars, cafés et restaurants de Haute-Savoie, car l’activité doit nécessairement se faire en présentiel, comme l’explique Maïté Desruelles, directrice des Loges Blanches à Megève
ITG Maïté Desruelles 3 - Difficulté recrutement (30”)Le BTP est également concerné par cette crise de recrutement selon Pascal Rey.
Selon Pascal Rey, la situation des frontaliers n'arrange pas les choses. Les salaires sont plus intéressants en Suisse et les salariés préfèrent travailler là-bas.
Pour recruter, les employeurs sont obligés d'augmenter les salaires des nouveaux employés. Cela entraîne souvent une augmentation des prix de ventes pour amortir ces dépenses plus importantes, et donc, une inflation.
Ce phénomène est accentué par le conflit ukrainien et l’augmentation du prix de beaucoup de produits.
Le président de la CPME a déjà, en tête, des solutions à mettre en place.
ITG Pascal Rey 2 - Difficulté de recrutement (40”)Pascal Rey estime que si rien n’est fait, le marché du travail pourrait s’équilibrer d’ici la fin de l’année 2022. Mais le risque est qu’énormément d’entreprises soient obligées de fermer.