Les élus haut-savoyards demandent au gouvernement de revoir sa copie.
La semaine dernière, la préfecture du département a annoncé qu'en 2029, un nouveau péage sera installé sur l'A40, à hauteur de Saint-Julien-en-Genevois, mettant ainsi fin à une gratuité qui datait de la mise en service de ce tronçon, dans les années 80.
Martial Saddier, le président du Conseil départemental, revient sur les raisons qui ont permis cette gratuité pendant plus de 40 ans.
ITA Martial Saddier 2 – Fin gratuité A40 (30'')Depuis cette annonce, tous les élus de Haute-Savoie se sont opposés à l'unisson contre cette décision.
En plus de porter un coup au pouvoir d'achat des automobilistes qui empruntent ce tronçon tous les jours, cela va entraîner un report d'une partie du trafic sur les axes secondaires, déjà fortement saturés.
C'est pourquoi la députée du Genevois, Virginie Duby-Muller, demande au gouvernement de prolonger la gratuité.
ITA Virginie Duby-Muller1 – Fin gratuité A40 (39'')La députée reproche au gouvernement d'ignorer la réalité du terrain. Elle estime que la portion de l'A40 entre Annemasse et Saint-Julien-en-Genevois est devenu une rocade qui permet de contourner le Genevois, et qu'à ce titre, elle doit rester gratuite.
Martial Saddier demande une baisse des tarifs des autres péages de l'A40 pour compenser ce nouveau péage.
ITA Martial Saddier 3 – Fin gratuité A40 (38'')La députée Virginie Duby-Muller et le sénateur Loïc Hervé rencontreront prochainement le ministre des Transports, Philippe Tabarot, pour lui demander de revenir sur cette décision.
Parallèlement, ils ont prévu de déposer un recours.
Le tarif annoncé pour ce nouveau péage de l'A40 est de 1,80 euro pour les voitures. Il devrait entrer en fonction au 1er février 2029 sous forme d'un portique flux libre.