La sécheresse pousse plus que jamais les communes de Haute-Savoie à agir.
Les dernières précipitations enregistrées ces derniers jours ne suffisent malheureusement pas à améliorer notablement la situation.
Dans la commune de Fillière, sur l'agglomération d'Annecy, les employés communaux ont été obligés d’arracher des fleurs en 2022 car ils ne pouvaient plus les arroser, à cause des restrictions imposées par la préfecture de Haute-Savoie.
Cette année 2023, le maire de Fillière, Christian Anselme, a donc mis en place un plan d’action sur l’utilisation de l’eau.
ITG Christian Anselme 1 - Sécheresse Fillière et Megève (40”)Le maire de Fillière a aussi décidé de ne pas candidater au Concours des villes et villages fleuris cette année, estimant que ce label pousse les mairies à trop arroser leurs plantes.
ITG Christian Anselme 3 - Sécheresse Fillière Megève (38”)Selon le site infosécheresse.fr, qui répertorie le niveau des nappes phréatiques françaises, celle qui alimente la vallée de l’Arve et le bassin annécien est à un niveau très faible.
Autre stratégie à Megève
Au Pays du Mont-Blanc, où la situation de la secheresse est un peu moins critique grâce à la fonte directe des glaciers, la maire de Megève, Catherine Jullien-Brèches, mise sur une autre stratégie pour approvisionner le village et ses très nombreux visiteurs Il s’agit du forage. En plus du site déjà existant du côté de Cassioz l’élue souhaiterait également exploiter celui de la Côte 2000.
ITG Catherine Jullien-Brèches 2 - Sécheresse Fillière et Megève (40”)L’alimentation en gravitaire est un système spécifique aux montagnes. Il s’agit de la distribution d’eau potable aux habitants grâce à une source sur les hauteurs du village, comme c’est le cas à Megève.