Lundi 21 novembre les cheminots de Haute-Savoie entament une nouvelle semaine de grève.
Conducteurs de train, agents d’escale, de matériel ou du technicentre, une partie des quelque 300 cheminots que compte la Haute-Savoie fait grève depuis le 18 octobre dernier, pour réclamer à la direction de la SNCF une prime de vie chère de 300 euros.
Yannick Cugnet est animateur de section au syndicat SUD-Rail Haute-Savoie et travaille à la SNCF depuis 23 ans.
ITC Yannick Cugnet 1-Grève cheminots SNCF novembre 2022Adrien Andrzejewski, le secrétaire général du syndicat CGT cheminots d’Annemasse explique pourquoi c’est cette somme précise de 300 euros supplémentaires qui est demandée.
ITC Adrien Andrzejewski 2-Grève cheminots SNCF novembre 2022Selon Adrien Andrzejewski, ces 300 euros supplémentaires demandés sont totalement justifiés.
ITC Adrien Andrzejewski 3-Grève cheminots SNCF novembre 2022Ce lundi 21 novembre les cheminots tiendront un nouveau piquet de grève au dépôt traction d’Annemasse, avec une assemblée générale programmée à 10h, pour décider de la suite ou non du mouvement. Ils espèrent que la SNCF acceptera d’entamer des négociations.
Si le mouvement de grève se durcit encore davantage, il pourrait notamment se concentrer sur les trains les plus empruntés : ceux du lundi et du vendredi.
Un mois de grève
Les TER et la ligne transfrontalière du Leman express tournent au ralenti depuis le 18 octobre. Yannick Cugnet et Adrien Andrzejewski expliquent l’organisation de cette grève locale.
ITC Micrott 4-Grève cheminots SNCF novembre 2022 (34’s)Les syndicats se disent ouverts à la discussion et aux négociations avec la SNCF.
ITC Grève cheminots SNCF novembre 2022 Pourquoi le mouvement perdureL’agacement des usagers
Depuis le début de la grève, il arrive régulièrement que certains trains soient en retard, remplacés par des autocars, ou parfois même que des trajets soient supprimés. Yannick Cugnet et Adrien Andrzejewski font partie des grévistes confrontés à la colère des usagers qui sont impactés par leur mobilisation.
ITC Micrott 5- Grève cheminots SNCF novembre 2022 (38’s)Les syndicats accusent la SNCF de vouloir diviser les cheminots depuis que l’entreprise a été scindée en 5 sociétés anonymes différentes et de se renvoyer la balle, entre elles, concernant les demandes.
Contactée par la rédaction de Radio Mont-blanc, la SNCF a répondu qu’elle ne souhaitait pas communiquer.