Haute-Savoie : les ambulanciers confrontés à une importante pénurie de personnel

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Les services d’ambulances de Haute-Savoie risquent de tourner au ralenti cet hiver.

Tous les ans, les différentes entreprises embauchent plus de 200 saisonniers pour assurer la prise en charge des blessés du ski en bas des pistes.

Mais cette année, 30 % des effectifs manquent à l’appel.

Ce qui va avoir des conséquences sur l’activité globale des ambulanciers, qui vont devoir faire un choix dans leurs interventions : ils ont fait savoir qu’ils assureront en priorité les transferts pour les soins ambulatoires, comme les chimiothérapies. Ils feront tout pour assurer les appels du Samu.

Une décision radicale qui désole Lionel Pech. Il est le président de l’association départementale des transports sanitaires urgents de Haute-Savoie.

ITA Lionel Pech 2 – Pénurie ambulanciers 74 (41’’)

Car aujourd’hui en Haute-Savoie, les ambulances assurent la moitié des interventions urgentes décidées par le numéro d’urgence 15.

Si elles ne peuvent plus les assurer, cette charge de travail va être transférée aux pompiers, eux aussi très sollicités.

Cette forte pénurie va détériorer la prise en charge des patients. Dans les stations, mais pas seulement.

Car les ambulances sont un maillon essentiel de la chaîne de soins, comme l'explique Lionel Pech.

ITA Lionel Pech 1 – Pénurie ambulanciers 74 (37’’)

Selon Lionel Pech, cette pénurie pourrait s'expliquer par une incertitude quant à l'avenir : à cause du Covid, les saisonniers ne sont pas assurés de pouvoir faire une saison complète.

Les ambulanciers de Haute-Savoie ont alerté les pompiers, le Samu et l'Agence régionale de santé pour trouver une solution pérenne à ce problème.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles