Les conséquences de la guerre en Ukraine n’épargnent pas le secteur du BTP.
La filière est frappée par une hausse des prix des matières premières. Depuis le début du conflit, les entreprises du secteur subissent par exemple une nouvelle forte augmentation du prix de l’acier.
C’est ce qu’explique Olivier Aubert, président de la fédération du BTP en Haute-Savoie :
ITY Olivier Aubert 1 – Matière Première Hausse 0’35Globalement, les coûts de construction ont augmenté de 15 % pour les entreprises du secteur depuis le début de l’année, explique Olivier Aubert.
Les coûts de certains matériaux avaient déjà grimpé avec la crise sanitaire.
Face à cette conjoncture qui ne pouvait pas être anticipée, la filière tente de trouver des moyens de réduire les coûts pour conserver une marge suffisante :
ITY Olivier Aubert 2 – Matière Première Hausse 0’33Olivier Aubert explique que les prix sont revus à la hausse pour les nouveaux contrats.
Pour les commandes déjà passées, il est par contre impossible de revenir sur les prix.
Pour l’instant, si aucun chantier n’est à l’arrêt, certains prennent du retard, et la situation pourrait encore évoluer négativement.
L’inquiétude domine au sein de la filière :
ITY Olivier Aubert 3 – Matière Première HausseEn plus de cette hausse du prix des matériaux, s’ajoute la hausse des prix du carburant pour la filière.
Des discussions sont en cours avec le gouvernement pour une prise en charge à 100 % du chômage partiel en cas d’arrêt des chantiers.