Haute-Savoie : : l'association Arve Réfugiés vient en aide aux jeunes réfugiés majeurs

Publié par A.Casteras -

Ils ont tout juste 18 ans, et sont livrés à eux-mêmes.

On vous parlait hier de ces jeunes mineurs isolés présents en Haute-Savoie, et dont le département a la responsabilité... Jusqu’à leur majorité. Dès qu’ils l’atteignent, ils se retrouvent généralement livrés à eux-mêmes
C’est là que l’association Arve Réfugiés intervient. Dominique Rabattu en est le trésorier adjoint. Il nous parle du parcours de ces jeunes qui arrivent du Mali, de Guinée, de Côte d’Ivoire ou du Burkina Faso.

ITC Dominique RABATTU 2 PIF - Arve Réfugiés (39’s)

Grâce à l’association Arve Réfugiés, Abdoulah, qui vient du Mali, a pu s’installer à Sallanches, et vient de signer son CDI à la cantine scolaire du lycée.

ITC Abdoulah 2 PAF- Arve Réfugiés (23’s)

L'association les aide aussi à trouver un logement soit en famille d'accueil, soit dans un appartement que Arve Réfugiés loue elle-même. A Thyez, Anne Chapelle, mère de deux filles, héberge un jeune venu du Burkina Faso depuis trois mois.

ITC Anne CHAPELLE 3 PIF - Arve Réfugiés (30’s)

Dialo, de son côté, vit à Cluses dans un appartement loué par l'association. Ce Guinéen est arrivé dans la ville il y a deux ans.

ITC Dialo 3 PAF - Arve réfugiés (30’s)

Diplôme en poche, Dialo ne peut pourtant pas être embauché car il ne dispose pas de titre de séjour et son permis de travail est en attente.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles