Haute-Savoie: la station des Carroz prête pour le début des vacances scolaires

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

Les premiers vacanciers arrivent dès ce vendredi 16 décembre dans la station haut-savoyarde Les Carroz.

Une station familiale où les prévisions de fréquentation dans les différents logements sont très bonnes comme l’explique Philippe Poëttoz, Directeur de l’Office de Tourisme Les Carroz.

ITC Philippe Poetoz 1- Les Carroz début saison hiver 2022 (36’s)

Les conditions météo de ces derniers jours ont aussi de quoi réjouir le directeur de l’office du tourisme des Carroz.

ITC Philippe Poetoz 2- Les Carroz début saison hiver 202 (32’s)

Afin d’être prêt pour l’arrivée des vacanciers, cette semaine a ressemblé à une grande dernière ligne droite de préparatifs comme l’explique Thomas Férinu, gérant du restaurant brasserie Le Marlow, située en plein cœur des Carroz.

ITC Thomas Férinu 1-Les Carroz début saison hiver 202

Main d’œuvre et saisonniers


La question du recrutement de la main-d'œuvre et des travailleurs saisonniers était au cœur des discussions pour beaucoup de professionnels comme a pu le constater Alicia Casteras dans la station des Carroz.

ITC ENRO 2- Les Carroz début saison hiver 2022

C’est ce samedi 17 décembre 2022 que la station des Carroz ouvre son domaine skiable avec une offre exceptionnelle de forfaits de ski gratuits pour les enfants jusqu’à l’âge de 8 ans.

Contexte économique et économies


Dans ce contexte de crise autour du prix de l’énergie, la station Les Carroz ouvrira l'intégralité de ses pistes mais adaptera l’exploitation et la vitesse des remontées mécaniques et autres infrastructures de confort (escalators notamment), hors vacances scolaires et hors week-end, en fonction de l’affluence. Dès le 5 mars, la fermeture des remontées mécaniques se fera 15 minutes plus tôt (entre 16h30 et 16h45 selon les remontées).

Neige artificielle


Pour produire sa neige de culture, le domaine skiable a investi dans 10 nouveaux enneigeurs afin de faciliter l’enneigement de certains secteurs.

Le réseau d’eau a été nettement amélioré afin de produire de la neige de culture beaucoup plus rapidement qu’auparavant et donc à coût moindre. A ce jour, 2000m3 d’eau ont été consommés pour la production de neige, ce qui est peu selon la station.

"Nous sommes aujourd’hui capables de produire en 7 jours (15 000 m3 par nuit) ce qu’on produisait en 1 mois il y a moins de 10 ans. Notre neige de culture est de moins en moins énergivore", précise Philippe Poëttoz.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles