La réouverture de la RD328 au lieu-dit La Ravine aura lieu vendredi 4 décembre en fin de journée, pour toute la saison hivernale.
Depuis les pluies très importantes de mai 2015, une zone d’instabilité menaçant un tronçon routier de la RD328 au lieu-dit la Ravine, sur la commune de Taninges, s’est fortement dégradée, entraînant une succession d’éboulements.
Le Département de la Haute-Savoie a décidé en 2016, de construire une galerie de protection contre les éboulements.
Ces travaux, qui se font sous coupure totale de la circulation, sont interrompus chaque hiver afin de permettre une réouverture de la route pour la saison de ski.
Sécurisation de la RD 328, au lieu-dit La Ravine
Les glissements de terrain survenus en janvier 2018 ont conduit à adapter les plans de la galerie pare-blocs : celle-ci, prévue à l’origine sur 100 m, s’étendra sur 50 m supplémentaires du côté de Praz de Lys, portant sa longueur totale à 150 m.
Après une première phase de travaux, démarrée en 2016 et achevée en novembre 2017, qui a consisté à dégager l’emprise nécessaire à la réalisation de la galerie, le Département a lancé au printemps 2018 la deuxième phase de travaux : la construction de la galerie pare-blocs, en commençant par ses fondations (pieux et ancrage).
Le coût total de l’opération s’élève à 20,6 M€, financés à 100 % par le Département.
Un itinéraire de substitution au col de la Ramaz
En cas d’évènement d’ampleur nécessitant la fermeture de la RD 328 au lieu-dit La Ravine, un itinéraire de substitution pourra être rouvert via Mieussy et le col de la Ramaz.
Un couloir d’avalanche supplémentaire a fait l’objet de travaux de sécurisation, et le remplacement de la paille au niveau des 4 passerelles
prévues pour la traversé des skieurs est terminé.
Une nouvelle fermeture de l’axe aura lieu au printemps 2021, afin de terminer ce qui devrait être la dernière portion de travaux.