Les forces de l'ordre de Haute-Savoie sont particulièrement mobilisées en cette année 2025.
Conformément à la volonté du gouvernement, les autorités locales ont multiplié ces derniers mois les opérations de contrôle contre l'immigration clandestine.
En Haute-Savoie, ces efforts se sont concentrés jusqu'à présent sur les lieux de passage transfrontaliers : les douanes franco-suisses, le tunnel du Mont-Blanc ou encore les gares du Léman Express.
Le 13 janvier, 45 gendarmes, membres de la police aux frontières et des douanes se sont postés à trois endroits le long de la frontière avec la Suisse. Sur les 900 personnes contrôlées, 4 étrangers en situation irrégulière ont été interpellés.
La semaine dernière, deux opérations ont été menées. L'une au tunnel du Mont-Blanc, le 5 mars (2 étrangers interpellés), l'autre le 7 mars, en gare d'Annemasse, où une équipe de CRS est venue en soutien.
La préfecture de Haute-Savoie indique que ces contrôles sont appelés à être renouvelés tout au long de l'année