Haute-Savoie : la délinquance en hausse dans le département

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -
© Radio Mont Blanc

Les violences physiques aux personnes enregistrent la plus forte augmentation.

La délinquance générale est en hausse de 6% dans le département sur l’année 2025. La préfète de la Haute-Savoie a dressé le bilan sur un an devant la presse, ce lundi 2 février 2026. Les violences physiques aux personnes sont particulièrement en augmentation.

Emmanuelle Dubée a fait le point sur les faits constatés pour l’année écoulée.

ITL Emmanuelle Dubee 1 delinquance HS 2025

Plus précisément, les victimes de violences physiques intrafamiliales ont augmenté de près de 7% en 2025. Ce chiffre monte à 13% hors cadre familial. Les vols recensés sont eux en baisse, avec 380 infractions recensées, c’est près de 32% de moins qu’en 2024.

Un plan d’action départemental autour de 4 piliers


Pour lutter contre la délinquance, la préfecture du 74 a mis en place un plan d’action. Il a été lancé le 21 février 2025 et continue de s’appliquer pour l’année en cours. Quatre enjeux spécifiques ont été identifiés par les autorités : la lutte contre les trafics de stupéfiants, la prévention des violences intrafamiliales, la lutte contre les cambriolages et les vols liés aux véhicules, et enfin la réduction de la délinquance routière. 

Emmanuelle Dubée nous explique que les autorités ont mis en place des actions ciblées sur le territoire.

ITL Emmanuelle Dubee 2 delinquance HS 2025

En 2025, la présence des forces de sécurité a augmenté de 57% sur la voie publique. Les amendes forfaitaires pour usage de stupéfiants ont augmenté de 24% en un an en Haute-Savoie. Le chiffre des mis en cause pour trafic reste lui plutôt stable par rapport à 2024.

Une hausse de 17% des accidents sur la route


Sur la route, les accidents ont augmenté de 17% en un an. Plus de la moitié des personnes blessées sont des usagers vulnérables : des deux-roues et des piétons. Côté mortalité routière, elle est légèrement en baisse avec 42 personnes décédées contre 46 en 2024. Le principal facteur des accidents mortels reste la conduite sous l’emprise de substances psychoactives, suivi des excès de vitesse et des refus de priorité.

En conséquence, les contrôles routiers ont été fortement renforcés. En Haute-Savoie, un permis est retiré toutes les deux heures par les forces de l’ordre.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles