C’était une annonce que le monde de la montagne attendait depuis plusieurs semaines.
Samedi, Jean Castex, le Premier ministre, était en déplacement en Haute-Savoie, où il a dévoilé le protocole sanitaire qui sera mis en œuvre cet hiver.
Le pass ne sera pas demandé, sauf si le taux d’incidence nationale dépasse les 200 cas. Dans ce cas, le Premier ministre a promis « de respecter un délai de huit jours entre l’annonce des changements et leur mise en œuvre ».
En revanche, le masque sera obligatoire dans les télécabines et les files d’attente. Sur les télésièges, il sera possible de l'enlever une fois installé.
Maintenant que le protocole est connu, les professionnels vont pouvoir s’organiser, comme l’explique Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État en charge du Tourisme. Il accompagnait le Premier ministre en Haute-Savoie.
ITA Jean-Baptiste Lemoyne 1 – Protocole sanitaire stations hiver 2021 (35’’)Maintenant que les règles sont connues, Jean-Baptiste Lemoyne espère que cela va inciter les Français à réserver leur séjour.
ITA Jean-Baptiste Lemoyne 2 – Protocole sanitaire stations hiver 2021 (37’’)Ce protocole sanitaire pour les stations de ski satisfait les professionnels du tourisme.
Dans un communiqué commun, Domaines skiable de France, l'Association national des élus de la montagne, l'Association nationale des maires des stations de montagne et le Syndicat national des moniteurs du ski français ont « salué unanimement » cette annonce. « Nous avons été entendus », se sont-ils félicités.