Haute-Savoie : des députés réclament au gouvernement la régulation du loup

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Les députés de la majorité présidentielle hauts-savoyards souhaitent que le gouvernement prenne de nouvelles mesures pour réduire les attaques de loups.


Quatre députés, Antoine Armand (2ème circonscription), Véronique Riotton (1ère), Xavier Roseren (Pays du Mont-Blanc) et Anne-Cécile Violland (5ème) ont écrit cette semaine une lettre au ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, et au ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

« Nous vous sollicitons sur un sujet que vous connaissez bien : la prédation du loup et ses conséquences croissantes et catastrophiques pour nos éleveurs et pour l’agropastoralisme » ont-ils écrit.

Les élus parlent de sauver le modèle agro-pastoral et notamment la filière du reblochon et des autres fromages.

Ils précisent leur pensée : « nos éleveurs sont désormais quotidiennement confrontés à une prédation plus nombreuse, plus fréquente, plus violente ». Ils avancent le nombre de 75 attaques recensées depuis le début de l’année dans le département.

Selon eux, les mesures existantes, comme la présence de chiens de troupeaux et de clôtures, ne sont plus à la hauteur de l’enjeu.

Pour répondre à cela, les parlementaires souhaitent une régulation de la population de loups dans le département. Ils demandent également un assouplissement des règles sur les tirs de défense.

Les quatre élus sollicitent un rendez-vous de travail dans les meilleurs délais pour discuter des ces mesures.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles