Balthazar, né en 1988, avait été lâché la même année dans le massif du Bargy.
On peut dire que la boucle est bouclée pour ce rapace légendaire en Haute-Savoie. Sur sa page Facebook, le Conservatoire départemental d'espaces naturels Asters CEN 74 explique avoir secouru, il y a quelques jours, un Gypaète barbu, retrouvé affaibli mais sans blessure récente.
Et il ne s’agit pas de n’importe quel oiseau puisque Balthazar, né en 1988, avait été lâché la même année en liberté dans le massif du Bargy.
Il est tout simplement le plus vieux Gypaète barbu vivant en nature jamais observé dans les Alpes et le premier mâle réintroduit à s'être reproduit dans les Alpes.

Et, ironie du sort comme un clin d’œil de la nature « les mêmes personnes qui l'ont élevé il y a 37 ans sont aussi celles qui l'ont secouru il y a quelques semaines » explique le CEN 74 dans sa publication.
Une blessure de longue date
Une fois l’animal récupéré et les premiers soins reçus, la radiographie a révélé la présence d'un plomb enkysté dans sa patte alors qu’il s’agit d’une espèce protégée sur laquelle il est strictement interdit de tirer puisque sa conservation est une priorité.
La mission d'Asters est justement de préserver et de mettre en valeur le patrimoine naturel de Haute-Savoie.
Asters CEN 74 pilote notamment le PNA (Plan National d'Action) Gypaète barbu dans les alpes françaises et gère le centre d’élevage de Gypaètes barbus de Haute-Savoie.
L'objectif est la production de poussins pour les réintroductions.