Haute-Savoie : avalanches, éboulements, inondations... le redoux crée des dégâts

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Nous vivons actuellement le deuxième hiver le plus doux depuis le début des relevés de températures.

A Chamonix, il est même le plus chaud depuis 1881. Aujourd’hui encore, on attend des températures de dix degrés au-dessus des normales de saison.

Ce redoux a plusieurs conséquences : les pompiers sont intervenus une bonne vingtaine de fois, cette nuit, surtout dans les secteurs de Cluses, Megève, Samoëns et Thonon, pour des débordements de cours d'eau et des inondations de caves.

A Taninges, la départementale 307 est fermée jusqu’à nouvel ordre à cause d’une coulée de boue. Même chose sur la départementale 3 à Menthonnex-en-Bornes, près d’Evires. A Brison, la route 186 est fermée, cette fois pour des arbres tombés sur la voie et un risque d'éboulement.

Hier matin, un pan important de la falaise située à Sallanches, près de la cascade d’Arpenaz, s’est détaché. Aucun dégât matériel ni humain n’est à déplorer, malgré la présence du quartier de Luzier, juste en-dessous. La municipalité appelle les promeneurs à faire attention dans le secteur.

Ce redoux aggrave aussi le risque d’avalanche. Les deux Savoie sont en alerte orange, ce matin.

La neige qui est tombée en fin de semaine dernière n’a pas eu le temps : des plaques peuvent partir à tout moment, surtout entre 1 800 et 2 500m.

Le col des Montets est d’ailleurs fermé depuis hier midi à cause de ce risque.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles