Le divorce est consommé entre les départements des Deux Savoie.
Désormais, chacun a repris la promotion touristique de son propre territoire. Car l'Agence Savoie Mont-Blanc, une structure créée il y a une vingtaine d'années spécialement pour promouvoir les 2 départements, a arrêté ses missions, victime des différends entre les présidents des départements.
Chaque département s'est donc doté d'un comité départemental. Celui de la Haute-Savoie a été officiellement lancé hier.
Dans les grandes lignes, il reprend les missions de l'Agence, avec quelques ajustements. Martial Saddier est le président du Conseil départemental.
ITA Martial Saddier 3 - Comité départemental tourisme (40'')Ce comité, qui devrait être opérationnel début 2025, sera constitué de plusieurs corps de métiers : des guides haute montagne, des moniteurs de ski, les gîtes de France, mais aussi la chambre de commerce et d'industrie, les maires du département ou encore la chambre d'agriculture.
Il sera doté d'un observatoire pour identifier les forces et faiblesses du secteur pour mieux adapter le discours aux besoins changeants des touristes.
Côté budget, il récupérera une partie du budget que le département versait jusqu'à présent à l'Agence Savoie Mont-Blanc, soit 3,6 millions d'euros sur 5 millions. Un complément pourra être versé dans les prochaines années si celui-ci fait ses preuves.
Et pour ne pas qu'il y ait de jaloux entre les stations et les communes, des garde-fous ont été instaurés, comme l'explique Martial Saddier.
ITA Martial Saddier 1 - Comité départemental tourisme (34'')Martial Saddier qui ne ferme pas la porte à des collaborations avec le comité du tourisme de la Savoie, malgré le passif entre les deux départements.