L'été étant terminé, la préfecture de Haute-Savoie a fait un bilan de la fréquentation des gens du voyage dans le département. Les aires de grand passage, qui accueillent les grands groupes du 1er au 30 septembre, ont enregistré des chiffres stables par rapport à 2016.
Aurélie Lebourgeois est la directrice de cabinet du Préfet de Haute-Savoie. mp3Mais cette année encore, de nombreuses installations illégales ont été constatées, dans les stades, les parkings et les terrains privés. Et ce, malgré les 600 places d'accueil que compte le département. 95 conflits ont été identifiés. Chacun a débouché sur une demande d'expulsion.
Les détails avec Aurélie Lebourgeois. mp3Mais la plupart du temps, ces expulsions ont un effet très limité : les groupes ne font que quelques kilomètres avant de se réinstaller dans des communes voisines. Pourtant, la législation a changé : désormais, une demande d'expulsion peut être demandée à l'échelle d'une intercommunalité, ce qu'ignorent encore la plupart des collectivités, regrette Aurélie Lebourgeois.
mp3Malgré cette nouveauté, la démarche pour réclamer une expulsion reste la même : les maires doivent envoyer une demande au Préfet pour approbation. Un procédé qui prend deux à trois jours.