Haute-Savoie : 21 mushers ont pris le départ de la 19e édition de la Grande Odyssée VVF

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Benoit Diacre

C’est à Megève Côte 2000 que s’est déroulée dimanche 8 janvier la 1ère étape de la course internationale de chien de traineaux, édition 2023.

Après le traditionnel prologue samedi, 23 attelages ont pris le départ dimanche 8 janvier de la première étape de Megève, à Côte 2000. Une épreuve courte mais rapide, dont le parcours de la boucle avait été raccourci et réadapté compte tenu du faible enneigement actuel. Mais les flocons étaient finalement au rendez-vous pour le départ mégevan dimanche.

En catégorie OPEN, le multiple champion en titre français Rémy COSTE s’est imposé face à la Norvégienne Sissel WOLF MØLMEN, le Français Jean COMBAZARD finit quant à lui en 3e position. Dans la catégorie LIMITED, c’est un podium 100% français, avec en première position Aurélie DELATTRE, suivie de Elsa BORGEY puis de Anthony KALISCH.

Cette 1ère étape marque également le premier jour du Trophée 1. Durant 3 jours, du 8 au 10 janvier, des mushers intègrent la course principale. C’est la Française Jocelyne COMBAZARD qui a remporté cette première étape.

La Grande odyssée VFF se déroule sur 13 jours et compte 11 étapes à travers la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère. Le parcours de 400 km intègre pour la 1ere fois deux stations du pays d’Evian vallée d’Abondance.

Direction le Chablais ce lundi


Lundi 9 janvier, la course fait étape pour la deuxième journée dans la Vallée d’Abondance et va s’élancer à 18h de Châtel, pour un tracé de 10 km entre « Pays D’Évian Vallée d’Abondance – Bernex – La Chapelle – Châtel ». Les premières arrivées sont prévues vers 18h30.

L’Odyssée des Enfants se déroule également lors de l’étape de la Chapelle d’Abondance, où les enfants du Pays d’Evian Vallée d’Abondance se transforment en mushers compétiteurs. Ainsi, le temps d’une journée, les enfants évolueront dans les mêmes conditions que les mushers participant à l’étape officielle de la Chapelle d’Abondance : mêmes infrastructures, même sites de départ et d’arrivée, speaker et nombreux spectateurs.

Vingt jeunes mushers, des collèges de la vallée d’abondance : le collège Val d’Abondance, et le collège Saint Croix des Neiges, préalablement sélectionnés et entraînés par des mushers professionnels, participeront à la course « l’Odyssée des Enfants » avec des attelages de 3 ou 4 chiens sur 4 km, sur la piste qui sera empruntée quelques heures plus tard par l’élite mondiale des mushers dans La Grande Odyssée VVF.

Le reste du programme de la semaine


  • Mardi 10 janvier : étape 3 – pays d’Évian vallée d’Abondance Bernex – la Chapelle – Châtel
  • Mercredi 11 janvier : étape 4 – la Toussuire – le Corbier
  • Jeudi 12 janvier : étape 5 – les Karellis
  • Vendredi 13 janvier : étape 6 – Aussois
  • Samedi 14 janvier : étape 7a – Bessans – Val Cenis base polaire
  • Dimanche 15 janvier : étape 7b – Val Cenis – Lac du mont Cenis
  • Lundi 16 janvier : étape 8 – Pralognan-la-Vanoise
  • Mardi 17 janvier : étape 9 – Valmorel – Doucy
  • Mercredi 18 janvier : étape 10 – Col de porte
  • Jeudi 19 janvier : étape 11 – Villard-de-Lans

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles