Cela fait des mois que la date était marquée dans les agendas.
Hier, le premier
Léman Express est parti à 4h50 de la gare du Fayet pour Genève.
Sa mise en service a nécessité près de dix ans de travail conjoint entre les Français et les Suisse, et un investissement de 1,8 milliard d'euros.
C’est désormais le plus grand réseau régional transfrontalier d’Europe.
Un moment historique pour Frank Lacroix. Il est le directeur général adjoint de la SNCF.
ITA Frank Lacroix 2 – Léman Express entrée en service (38’’)
L’objectif premier de ce
Léman Express est de désengorger le Genevois, qui souffre tous les matins et tous les soirs des déplacements des frontaliers.
De fait, le plus gros du trafic des trains est concentré entre Annemasse et Genève : comptez en moyenne un train toutes les dix minutes. Le trajet dure 22 minutes, et le billet ne coûte que 4,50 euros.
Et ce, toute la nuit.
En revanche, le service se fait plus rare à mesure qu'on avance.
De La Roche-sur-Foron, comptez un train toutes les 20 minutes aux heures de pointe, toutes les 40 minutes la journée.
En revanche, le trajet dure 50 minutes, le billet coûte 10,30 euros.
Et si vous habitez Le Fayet, là, vous rendre à Genève par le Léman Express vous coûtera plus de 20 euros, et il faudra compter plus de deux heures de trajet.
Aucun train direct n’est prévu. A chaque fois, il y aura une correspondance, soit à La Roche, soit à Annemasse, voire les deux.