L’association haut-savoyarde Yambi a quitté Annecy samedi, direction l’Ukraine, avec un convoi de 14 camions chargé de 60 tonnes de produits de première nécessité et de matériel médical, notamment.
Après un voyage de près de 1800 kilomètres où il ont été rejoints par d’autres camions, les bénévoles de l’association sont arrivés à Przemysl en Pologne, à la frontière ukrainienne, lundi matin.
50 000 réfugiés arrivent dans la ville tous les jours selon Clélia Compas, la fondatrice de l’association :
ITY Clélia Compas 1 – Réfugiés Yambi 0’41Deux missions pour l’association : délivrer les dons récoltés aux réfugiés et rapatrier ceux qui fuient la guerre comme l’explique Clélia Compas :
ITY Clélia Compas 2 – Réfugiés Yambi 0’40Sur place, les initiatives individuelles se multiplient pour venir en aide aux réfugiés. Les bénévoles de l’association sont régulièrement interpellés par des français qui souhaitent prendre en charge des ukrainiens. La fondatrice de l’association Yambi insiste sur ce qu’elle considère comme une dérive :
ITY Clélia Compas 3 – Réfugiés Yambi 0’43Clélia Compas explique avoir reçu une centaine de mails de personnes isolées souhaitant venir en aide aux réfugiés à la frontière ukrainienne.
Elle souhaite que le rapatriement des réfugiés reste à la charge des associations.
Certains bénévoles annéciens qui avaient pris part au convoi ont été rapatriés car la situation les avait affecté psychologiquement.
Les derniers véhicules de l’association doivent quitter la région ce vendredi, pour retourner en France.
L’association Yambi et ses partenaires ont désormais la capacité d’évacuer plus de 200 réfugiés.
Une collecte pour les soutenir financièrement a été lancée.