Frédérique Lardet est visée par une plainte pour "harcèlement moral" déposée par trois agents de la direction de l’Agglomération.
C’est un nouveau chapitre dans le roman politique du Grand Annecy.
Alors que déjà plusieurs arrêts maladie et départs successifs au sein de l’agglomération ont créé depuis plusieurs mois des interrogations, le parquet d’Annecy a récemment ouvert une enquête préliminaire sur des faits présumés de harcèlement moral au sein de la collectivité. La plainte "
ne vise personne nominativement" précisait la procureure de la République Line Bonnet.
Nouveau rebondissement ce lundi 12 février 2024 où cette fois la présidente du Grand Annecy Frédérique Lardet est directement visée par une plainte pénale avec constitution de parties civiles, déposée par trois agents de la direction de l’Agglomération, pour des faits présumés de harcèlement moral.
Si Frédérique Lardet dénonce la cabale d’une "
instrumentalisation politique" elle explique aussi ce contexte tendu au sein de ses agents par les conséquences persistantes de la fusion des intercommunalités en 2017 et du changement de majorité en 2020.
ITC Frédérique Lardet 1-Enquête agglomération Grand Annecy (47’s)Frédérique Lardet affirme qu’une "
infime minorité d’agents n’acceptent pas l’autorité de l’Exécutif et de la Présidente" et considère être "
une Présidente à temps plein pour l’Agglomération qui s’est pleinement engagée dans les dossiers afin de concrétiser le projet plébiscité par les Grand Annéciens". Celle qui dit respecter le travail des agents commente sa relation avec eux.
ITC Frédérique Lardet 2-Enquête agglomération Grand Annecy (46’s)La présidente du Grand Annecy a, quant à elle, déposé plainte contre Antoine de Menthon le 30 janvier 2024 pour dénonciation calomnieuse au titre de l’article 226-10 du Code de Procédure Pénale auprès de la Procureure, suite à des propos jugés diffamants en conseil communautaire le 21 décembre 2023.
Le diagnostic RPS approfondi, qui permet notamment d'analyser le contexte et les problématiques relatives aux risques psychosociaux et spécifiques à l’organisation a démarré le 2 novembre 2023. Ses résultats seront annoncés au printemps 2024.