Les instituts de sondage ne s’étaient pas trompés.
Le Rassemblement national est arrivé largement en tête du premier tour des élections législatives, ce dimanche, avec 33,15 % des voix.
Le Nouveau front populaire arrive deuxième, avec 28%, devant le camp présidentiel Ensemble ! (20,04%). Les Républicains sont quatrième, avec 6,57%.
Cet ordre se retrouve en Haute-Savoie, où les six députés sortant sont qualifiés pour le second tour de dimanche prochain.
En revanche, dans la sixième circonscription, celle du Pays du Mont-Blanc, le Rassemblement national est arrivé en tête.
C’est une première, et cela inquiète beaucoup le député Renaissance sortant, Xavier Roseren.
ITA Xavier Roseren PIF 1 – Résultats législatives 2024 1er tour (33’’)C’est donc le candidat de l’alliance entre le Rassemblement national et les Républicains, Charles Prats, qui est arrivé en tête de la 6e circonscription de Haute-Savoie.
Lui se félicite de ce résultat, et surtout de la progression constatée depuis les dernières élections.
ITA Charles Prats PAF 1 – Résultats législatives 2024 1er tour (37’’)Effectivement, depuis l'annonce des résultats, les tractations vont bon train entre les partis.
Car sur les 577 circonscriptions que compte la France, 300 pourraient être concernées par une triangulaire, ce qui ferait les affaires du Rassemblement national.
Alors les appels au désistement de certains candidats se multiplient.
Antoine Armand est le député sortant de la 2e circonscription de Haute-Savoie, celle d'Annecy. Il est également référent de la majorité présidentielle dans le département.
ITA Antoine Armand 2 – Résultats législatives 2024 1er tour (36’’)Antoine Armand reprend la ligne de conduite de son camp présidentiel, et du Premier ministre, Gabriel Attal.
Mais beaucoup dénoncent une posture ambiguë, qui va faire du cas par cas.
Au sein du Nouveau front populaire, les consignes sont plus claires : les candidats arrivés troisièmes du scrutin se désisteront pour faire barrage au Rassemblement national.
Benjamin Joyeux est conseiller régional EELV et référent Nouveau front populaire en Haute-Savoie.
ITA Benjamin Joyeux 3 – Résultats législatives 2024 1er tour (40’’)Déjà, le candidat Nouveau front populaire de la 6e circonscription, Alain Roubian, arrivé troisième, a annoncé qu’il se désisterait et appelle à voter pour Xavier Roseren.
Cette situation se retrouve dans la 3e circonscription : Gérard Vez, le candidat du Nouveau front populaire se désister au profit de Christelle Petex, la députée sortante Les républicains.
Les tractations ont commencé pour que certains points du programme du NFP soient repris par la candidat LR.
Retrouvez tous les résultats de ces élections législatives en Haute-Savoie
sur notre article.