Elle permet tous les ans d’enlever 30 000 camions des routes des Alpes.
La ligne de fret ferroviaire entre
Aiton, en Savoie et Orbassano, en Italie, a été construite en 2003 pour enlever des poids lourds des routes alpines.
En 15 ans, l’ouvrage a fait ses preuves, mais a également montré ses limites.
Stéphane Guggino est le délégué général du comité pour la Transalpine Lyon-Turin.
ITA Stéphane Guggino 2 – Autoroute ferroviaire alpine De plus, le tunnel, construit sous Napoléon 3, n'est plus adapté aux besoins actuels : l'absence de ventilation empêche par exemple que les trains de marchandises et de voyageurs se croisent.
Résultat : le tunnel arrive à saturation.
C'est pourquoi
Stéphane Guggino est un fervent soutien du
Lyon-Turin.
ITA Stéphane Guggino 4 – Autoroute ferroviaire alpineAprès 18 ans de service, l'autoroute ferroviaire alpine va changer d'exploitant : les états italiens et français vont passer la main à un successeur.
Un appel d'offres a été lancé. D'ailleurs, pour avoir une chance d’être choisis, les candidats devront notamment s’engager sur le prolongement de la ligne jusqu’à Lyon.